Algo-Agriculture

La formation d'engrais à partir de l'algue invasive Sargassum muticum permet de réduire l'utilisation des pesticides, des engais chimique.

Photo of Noura Hanif
1 1

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

Noura HANIF

Initiative's representative date of birth

19-06-1984

Initiative's representative gender

  • Woman

Headquarters location: country

  • Morocco

Headquarters location: city

El-Jadida

Where are you making a difference?

L'application de ce projet peut avoir un impact mondial.

Date Started

09-2018

Project Stage

  • Growth (have moved past the very first activities; working toward the next level of expansion)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €250k - €500k

Organization Type

  • Youth-led initiative

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

J'étais à la plage en famille, Les échouages de l'espèce d'algue marine invasive Sargassum muticum donnent de mauvais odeurs et ils ont rendu le paysage détérioré. A ce moment, j'ai pensé à la valorisation de cette espèce par la fabrication d'engrais à base de S. muticum. J'ai gagné le prix "Trophée Lalla Hasna pour un littoral durable" sur ce projet. J'ai expérimenté la mise en pratique de ce projet et j'ai obtenu de meilleures résultats.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

L'invasion de Sargassum muticum provoque la disparition d'autres espèces d'algues marines, ce qui va causer la régression de la biodiversité. L'utilisation des pesticides et des engrais chimiques provoquent la pollution de l'eau et du sol provoquent des maladies plus graves pour la santé humaine.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

La formation d'engrais biologique à base de Sargassum muticum permet de réduire la biomasse en cette espèce, ce qui va favoriser la croissance des autres espèces. On réduit également l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques car ces engrais sont riche en caractéristiques de résistance et d'adaptation qui caractérisent cette espèce. Donc, on obtient un rendement d'agriculture meilleure qualitativement et quantitativement et on garde un développement durable de notre biodiversité.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

L'innovation est l'extraction de molécules bioactives anti-parasites et anti-ravageurs à partir de l'algue invasive Sargassum muticum et leurs utilisation en agriculture. Ces procédés vont permettre de développer la résistance des plantes et d'augmenter leurs pouvoirs d'adaptation à la variation des conditions climatiques.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Mon projet fait l'objet d'une solide collaboration entre l'Université Chouaib Doukkali à El-Jadida et l'Institut National de Recherche Halieutique à Casablanca.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

On a augmenté le rendement d'agriculture et on a diminué les risques liés à l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides.

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

La mise en pratique de ce projet à l'échelle national et international par la coopération avec d'autres Instituts spécialisés dans le même domaine.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

Mon initiative constitue un pilier pour réduire les impacts négatifs qui influencent sur la biodiversité des espèces aquatiques et terrestres. Elle permet également de développer localement et mondialement le domaine d'agriculture sans nuire à l'environnement.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

J'ai commencé au début par un financement personnel de ce projet. J'ai proposé ensuite ce projet pour une compétition et j'ai gagné le Prix Trophée Lalla Hasna pour un Littoral Durable. J'espère gagné avec vous pour financer le reste de mon projet. Ce projet est viable tout le temps car son application permet de développer le secteur de l'agriculture et de conserver la biodiversité.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

Je réalise le suivi personnel de ce projet. Il y a aussi des agriculteurs qui réalisent les tâchent au terrain. Un chercheur à l'INRH et moi à l'Université Chouaib Doukkali, nous cherchons une variété d'algue capable de développer la résistance des plantes vis-à-vis les changements climatiques.

11. How did you hear about this challenge?

  • Social media

This inspired (1)

Sargo-Agriculture

1 comment

Join the conversation:

Comment
Spam
Photo of Noura Hanif

Le projet Sargo-agriculture est innovant, veuillez l'évaluer s'il vous plaît.
Bien à vous