Education environnementale,renforcement des items consommés par les singes et restauration d'une forêt périurbaine

Le but est de préserver une espèce de singes Mone de lowe Cercopithecus lowei(Thomas,1923) vulnérables en restaurant son habitat.

Photo of Sami Blaise KAMBIRE
0 0

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

KAMBIRE Sami Blaise

Initiative's representative date of birth

Je suis né le 01 Fevrier 1982 à Ahizabré/Gagnoa-CI

Initiative's representative gender

  • Man
  • Club environnement de l'Université Nangui Abrogoua en Côte d'IVOIRE

Headquarters location: country

  • Côte d’Ivoire

Headquarters location: city

Université Nangui Abrogoua,Abidjan-Côte d'Ivoire

Where are you making a difference?

L'impact immédiat est la protection de la relique et des singes qui y habitent. La disparition de cette population sauvage de singes vulnérables sera une grande perte pour la communauté scientifique

Website or social media url(s)

https://www.facebook.com/enviuna/

Date Started

06/2020

Project Stage

  • Growth (have moved past the very first activities; working toward the next level of expansion)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • Over €5mil

Organization Type

  • Youth-led initiative

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

Le club environnement a vu le jour à la suite de la destruction d'une grande partie de la forêt après la crise post électorale de 2010.Laquelle destruction a décimé une bonne partie de la faune sauvage.Or cette biodiversité donnait lieu à des séances de travaux pratiques de cours. Pour éviter donc un tel chaos,un collectif d'étudiants entreprit l'assainissement des espaces verts,chose qui s’élargit à la protection ,la conservation et la sauvegarde du patrimoine forestier de ladite université.Par la suite ,le collectif prit la dénomination du club environnement en vue de mener des actions ciblant la conservation et la gestion durable des espaces verts de l’université.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

Le problème actuel est lié aux activités illicites des riverains et des populations vivant à la périphérie de la relique.Au nombre des activités destructrices,figure la chasse des animaux par le biais des pièges ,surtout pour capturer les rongeurs et les singes. Aussi,avions nous la pratique des cultures de subsistance qui entraîne la destruction progressive de la relique.La surexploitation des ressources végétales est au aussi imputable à la survie de la relique.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

La première étape de a résolution de ce problème est la surveillance.Des guides seront formés pour assurer une surveillance stricte afin d'endiguer toutes les velléités de braconnage.Avec l'accord des autorités,des sanctions seront instituées afin de punir sévèrement tous les individus pris en flagrant délit.De façon concomitante,des actions de nettoyage,d'entretien visant à enlever toutes les ordures dans la forêts seront exécutées. Par la suite,des semences seront choisies pour réaliser des pépinières. Lesquelles serviront à réaliser des planting pour agrandir l'habitat des Mones de lowe.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

Une des approches innovantes est la publication des travaux de recherche réalises dans ce site. La richesse biologique de ce site a donc rallié la communauté scientifique à notre cause.Par la suite,nous impliquons tous acteurs des l'université à la sauvegarde de ce joyau de forêt.En effet,l'existence de cette forêt crée un microclimat favorable et dont bénéficie l'université. Ensuite,la communication de proximité est faite par la mise en place de pancartes indicatrices.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

L'Etat ivoirien a ratifié plusieurs conventions en faveurs de la protection de l’environnement. C'est à juste que nous prévoyons travaillé en étroite collaboration avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves(OIPR) afin d'avoir des paris gagnants. L'OIPR a pour mission de restaurer le couvert forestier ivoirien.Donc,le club environnement devient un maillon très essentiel dans leur politique. Outre l'OIPR , le Ministère de l'Enseignement supérieur et de l recherche se voit être doté d'un cadre de recherche. Les entreprises en quête de notoriété pour satisfaire la responsabilité sociale en entreprise seront enthousiasmées d'y associer leur image

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

Nous avons participé à plusieurs cérémonies archivées sur la page facebook(https:www//www.facebook.com/enviuna/

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

La cible première est les étudiants et les populations à la périphérie par les phases de sensibilisation. Ces sensibilisations vont s’étendre dans la relique afin de faire de l’éducation environnement élargie aux écoliers à proximité.Ces franges de la populations seront enseignées sur la culture de la préservation de la nature.De nombreuses avantages qu'on offre la forêt leur seront inculqués. Une autre reforme s’attellera de doter la foret de statut et règlement afin de lui attribuer un nom.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

Un des gros problèmes de la ville d'Abidjan est sa population qui augmente à un rythme effréné. Cette dermographie galopante en corrélation positive avec l’augmentation des véhicules. Ces véhicules rejettent dans l'air de résidus de gaz nuisible pour la santé des populations.La présente de cette forêt contribuer a purifier l'air en de le mettre à la disposition des habitants de la ville d'Abidjan. De la présence de cette population sauvage de singes classée dans la catégorie des espèces vulnérables sur la liste rouge de l'UICN permet aux organismes internationaux de s’engager dans la protection de cette forêt

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

A court et moyen terme,nous comptons travailler avec l'OIPR pour renflouer notre caisse et par la suite avoir des activités génératrices. A long terme ,nous comptons soumettre notre projet à plusieurs bailleurs de la conservation de la nature.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

Président : AKPA Debely Master 1 en Biologie et Gestion Durable de l'Environnement Vice- Président 1: FRY Lonan Fabrice en Master2 des Sciences et Technique de l'Eau Vice -Présidente2 : GNAMIEN Julie Master 2 Production Végétale Conseiller au Secrétariat: AKOU CHRIST ULRICH. Master2 Secretariat G1: LEBAÏ Felix M1BioGDE Conseiller à la Présidence : YAO Forest, M2 Un renouvellement des instances du bureau est fait en vue de permettre la bonne gouvernance.

11. How did you hear about this challenge?

  • Social media
  • Vittel page or contact
  • Article in the news
  • Email

0 comments

Join the conversation:

Comment