JalalaMaps:

Géolocalisation et interconnexion des problèmes aux solutions environnementales par une communauté des professionnelles de l’urbanisme.

Photo of Mbumba lapaque
0 0

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

Mbumba Lapaque

Initiative's representative date of birth

14/04/1988

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • Congo, Democratic Republic of the

Headquarters location: city

Goma

Where are you making a difference?

IDEM

Website or social media url(s)

https://jalalamaps.com/

Date Started

Avril 2020

Project Stage

  • Start-up (first few activities have happened)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €1k - €10k

Organization Type

  • For-profit

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

l'événement qui nous a inspiré est la désorganisation de la gestion et de gouvernance des déchets ainsi avec JalalaMaps vise a apporté une contribution à l'effort du gouvernement et des entrepreneurs du secteur pour ainsi améliorer la situation environnementale, sanitaire et en faire une excellente opportunité d’affaires pour toute la communauté en offrant une activité économique aux plus pauvres. Et développer un dispositif opérationnel et partenarial (collectivités, opérateurs de collecte-propreté, association sociale et solidaire et consommateurs-usagers etc.) grâce aux nouvelles technologies.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

La gestion des déchets en RD Congo devient de plus en plus préoccupante et la quantité d’ordure ne fait qu’accroitre, notamment avec la croissance de la population, ainsi que celle du PIB. Et, si nous ne prenons pas conscience de cette situation maintenant, elle ne sera un jour solvable que par le déplacement des villes. Toutes les villes de la RD Congo dont la ville province de Kinshasa, aujourd'hui "Kinshasa la poubelle" comme toutes les autres villes où l'environnement laisse à désirer.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

JalalaMaps est une vitrine : site web intégré d’une application mobile et d’une chaine des media sociaux pour la sensibilisation communautaire et la géolocalisation des structures œuvrant dans la collecte, le tri, le traitement, le recyclage, dépotoirs, comptoirs d’achat, de vente et revente de tous types de déchets et ordures, aussi le rapprochement et l’affiliation virtuel et physique des ménages, collecteurs-trieurs freelances à l’économie du recyclage via l’acquisition de points converti en vouchers commerçants ou en dons solidaires et autres divers bénéfices selon les propositions de structures tout en développant du lien et de la prise de conscience à l’assainissement du milieu. A cela s’ajoute: Un dispositif tutoriels texets et vidéos d’instruction sur la collette, le tri, traitement et recyclage par des instructeurs locaux; Un dispositif d’alerte Poluttion communautaire via un formulaire de géolocalisation des dépotoirs et des caniveaux non entretenu et délaissées ; Un dispositif pour dépêcher une collecte à la Demande; Un Marketplace de promotion de l’offre et de la demande de déchets; Un tableau de bord répertoriât les points de collecteurs-trieurs etc.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

l’usage des drones pour la surveillance de la pollution, faire la chasse, repérer, lutter contre les déchets et aussi cartographier des zones des décharges sauvages dans les territoires et le fléau de la pollution plastique sur les lacs, fleuves et rivières en RD Congo. Intégration du secteur dans l’univers digital par le système JalalaMaps qui intègre des micro-entreprises de production, chacune spécialisée dans l’une des phases du recyclage actives sur une zone donnée et ensemble couvrir toutes les étapes du processus, de la collecte des déchets jusqu’à la commercialisation de la matière 1ère préparée à l’industrie de fabrication de differents types des produits finis.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Intégration du secteur dans l’univers digital par le système JalalaMaps qui intègre des micro-entreprises de production, chacune spécialisée dans l’une des phases du recyclage actives sur une zone donnée et ensemble couvrir toutes les étapes du processus, de la collecte des déchets jusqu’à la commercialisation par une collaboration virtuelle et physique.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

L’ultime raison de la mise en place du projet est d’apporter une contribution minime qu'elle soit à l'effort du gouvernement et des entrepreneurs travaillant dans la collecte, le tri, le recyclage et la revente de tous types de déchets et ordures en RD Congo, pour ainsi améliorer la situation environnementale, sanitaire et en faire une excellente opportunité d’affaires pour toute la communauté. Transformation des débris à une énergie du future et un développement économique en facilitant à chacun d’être acteur du développement en offrant une activité économique aux plus pauvres. Et développer un dispositif opérationnel et partenarial (collectivité, opérateurs de collecte-propreté, association sociale et solidaire et consommateurs-usagers etc.).

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

Notre Stratégies de croissance tournera autour des publicités radio, télé, internet (siteweb, playstore), SMS aux abonnés des téléphonies mobile par de close avec ces companies de telephonies, et de porte à porte par l’implication des populations via des sensibilisations dans les écoles, des universités, les quartiers, les centres commerciaux et des entreprises. Être partout au même moment en surmontant les obstacles liées à l’emplacement géographique.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

JalalaMaps est un dispositif opérationnel et partenarial (collectivités, professionnels de l'urbanisme, opérateurs de collecte-propreté, association sociale et solidaire et consommateurs-usagers etc.) via les nouvelles technologies. Suivi et Alerte Pollution : Avertir en géo-localisant des sites pollués près de chez vous (dépotoirs et des caniveaux non entretenu et délaissées) pour permettre à la communauté JalalaMaps d'investiguer et apporter solution.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

Pour la phase expérimentale notre modèle économique sera focalisé à :  Production et Vente des papiers transformés à nouveaux produits tels que les sacs, papier mouchoir, papier hygiénique ou cartons d’emballage etc.  Des designs publicitaires a la demande au-dessus de nos produits à base de la transformation des papiers recycle. DATA :  Données traçabilité de la collecte, le tri, le traitement, le recyclage, les points de vente et dépotoirs etc  Profils des acteurs du secteurs  Données comptables et financières d'exploitation, etc.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

DAN USHINDI VIRIVUSWAGHA CEO et Fondateur avec un diplôme d’état en section technique, option électronique industrielle à INSTITUT TECHNIQUE INDUSTRIELLE DE GOMA RD Congo et en cours de Bac+1 électronique et télécommunication à l’université libre de Kigali au Rwanda. Nelly Kighana diplômée d’Etat en coupe et couture et Bac+3 en gestion de développement à l’institut supérieur d’informatique et de gestion.

11. How did you hear about this challenge?

  • Email

0 comments

Join the conversation:

Comment