Forest&Life, "1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète"

Planter des graines dans le coeur des enfants pour qu'ils puissent se reconnecter à leur propre nature et donc à la nature !

Photo of Pascale Mauclere Leportier
1 5

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

Nicolas Métro, Fondateur de Forest&Life et Président de Kinomé

Initiative's representative date of birth

03 mai 1965

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • France

Headquarters location: city

NOGENT SUR MARNE (94)

Where are you making a difference?

Depuis 10 ans, Forest&Life a fait participer 25 000 enfants de 7 régions en France, en lien avec 4 pays partenaires au Togo, Gabon, Sénégal et Pérou. 100 000 arbres ont été plantés.

Website or social media url(s)

https://kinome.fr/ https://www.facebook.com/KinomeFrance/?ref=bookmarks https://www.linkedin.com/company/kinom%C3%A9/?viewAsMember=true

Date Started

01 septembre 2010

Project Stage

  • Scaling (expanding impact to many new places or in many new ways)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €50k - €100k

Organization Type

  • For-profit

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

Tout commence avec Living School, lorsqu’à sa création en 2007, Nicolas Métro amoureux des arbres-  promet à sa fondatrice Caroline Sost d’emmener tous les enfants de son école en forêt chaque année, et de leur faire planter des arbres! Voyant comme les enfants rentrent transformés de ces sorties, Nicolas Métro décide d’en faire profiter tous les enfants de France, en solidarité avec leurs camarades des pays du Sud. Trois ans après en 2010, Nicolas Métro rencontre Philippe Vincent membre de l'académie des Landes dont le souhait est d'impliquer les enfants landais dans la reconstruction de la forêt du département mis à mal par la tempête Klaus de 2009. Le mouvement Forest&Life voit le jour la même année, le rêve commence à prendre forme.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

Avec nos modes de vie actuels, nos enfants se déconnectent progressivement de la nature. Nous vivons de plus en plus hors sol (c'est à dire sans contact avec notre terre), connectés au numérique (dans le virtuel et non dans la vie !). Moins de la moitié des enfants d'une classe de primaire n'est jamais allé se balader en forêt, c'est ce que nous constatons en France mais aussi dans les métropoles africaines. Et pourtant la forêt nous est bénéfique, utile et indispensable pour notre vie.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

Trois objectifs principaux nous guident : • Nous donnons à tous les écoliers français du Primaire l’occasion d’agir dès maintenant pour le climat, la biodiversité, la forêt pour leur communauté et pour le monde et ce sans attendre d'être adulte ! • Nous leur faisons mettre les mains dans la terre, découvrir les richesses de la forêt, se (re)connecter à la nature et au temps long (les arbres poussent lentement) et au sens de l'intérêt général ; • Nous encourageons la solidarité avec des écoliers des pays du sud, acteurs comme eux d’un autre développement, qui respecte et fait levier sur la nature pour une vie meilleure. Forest&Life prend la forme d’une journée de plantation, pour restaurer une forêt locale dégradée (incendie, tempête, pollution…), en solidarité avec une action similaire dans un pays du sud, et peut aussi se décliner tout au long de l’année scolaire grâce à des ressources pédagogiques mises à disposition sur un espace numérique de travail. Il est mené en partenariat avec l’Éducation Nationale, l'Office National des Forêts, la Mairie de Paris et d'autres partenaires institutionnels et techniques sur le territoire national, et un réseau d'associations au sud.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

L'approche novatrice de Forest&Life réside dans la réconciliation de trois aspects : l'engagement concret des enfants (ils replantent des arbres sur leur territoire), la découverte de leur potentiel (pédagogie basée sur le savoir être permettant cette prise de conscience), la solidarité internationale (pour chaque arbre planté en France, deux arbres sont plantés dans une forêt menacée en Afrique et toute l'année les enfants et les enseignants des deux pays échangent sur leurs forêts respectives). Avec Forest&Life, nous travaillons à la racine ! Nous nous appuyons sur le potentiel naturel des enfants à agir / à créer et nous les accompagnons pour en prendre conscience. Nous travaillons de manière décloisonnée, en multi-partenariat.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Forest&Life réunit un ensemble d'acteurs : les écoles (y compris les enfants, les enseignants, les parents), l'académie nationale au niveau des territoires, les maires et élus locaux de chaque commune ou a lieu la plantation, les partenaires techniques (experts de la forêt) comme l'Office National des Forêts ou la Mairie de Paris, les journalistes qui valorisent les actions locales, les entreprises qui financent l'opération et cherchent à créer des impacts sur la biodiversité dans le cadre de leur stratégie RSE et de Développement Durable (Forest&Life est 100% gratuit pour les classes), un réseau d'ONG locales spécialistes de l'environnement dans les pays partenaires au sud. Des contacts ont été initiés avec des acteurs phares de la biodiversité en France, comme le Jane Goodall Institute, afin de compléter le kit de ressources pédagogiques mis à disposition des enseignants (avec par exemple un projet de réalité virtuelle pour les collégiens).

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

10 ans d'impacts en termes quantitatifs : 25 000 enfants, 7 régions, 5 pays (France, Togo, Sénégal, Gabon, Pérou), 100 000 arbres plantés. Nous tenons à jour une liste des écoles participantes (nombre d'enseignants et leur contact, nombre d'enfants, niveau). Nous associons pour chaque projet locaux les acteurs territoriaux de l'Académie et des Institutions (Mairies, etc.). Nous recevons de nombreux témoignages au fil des années, notamment Charlie que nous avions emmené planter lorsqu'elle était en maternelle et qui est revenue nous voir en CE2 pour faire partager son expérience à ses collègues ; Ambre qui elle aussi était venue planter avec nous et que nous avons accueillie en stage dans le cadre de son projet professionnel d'être avocate de l'environnement. De nombreux témoignages aussi des directeurs d'école ou des parents accompagnateurs qui nous partage leurs ressentis suite à ces journées. En février, le Président de la République a placé sous son haut patronage le programme !

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

Notre stratégie de croissance est la suivante : Axe 1 : déploiement à grande échelle dans tous les établissements du 1er degré (CP au CM). Il s'agit de déployer le programme dans toutes les régions (13), tous les départements y compris les DOM TOM (101) afin que chaque écolier qui passe en 6ème ait planté au moins 1 arbre au cours de son cursus. En cours dans 3 nouvelles régions; et en projet : un passeport d'écocitoyen pour les écoliers. Axe 2 : Adaptation du programme et déploiement dans les collèges et lycées de France. En cours : un pilote dans 3 collèges de l'Académie de Bordeaux (dans le cadre de la saison Africa2020) et le développement d'un kit à disposition des éco-délégués pour les rendre autonomes.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

Forest&Life crée de la valeur pour les différentes parties prenantes citées plus haut et la société civile en général, car in fine les graines plantées dans le coeur des jeunes écoliers germent d'un moment à l'autre et ils deviennent ainsi de purs écocitoyens engagés pour notre planète. La valeur créée est aussi partagée avec les collaborateurs des entreprises et fondations d'entreprises qui soutiennent financièrement le projet. Par exemple la Fondation Léa Nature qui s'engage à nos côtés depuis 2013, au travers le reboisement de captage d'eau de la ville de la Rochelle et l'engagement des écoles locales, mais aussi sur d'autres territoires.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

Le déploiement sera 100% financé par des entreprises jusqu'à la création d'une fondation à court-terme (d'ici 2/3 ans). Kinomé, entreprise sociale à l'origine de Forest&Life, prends en charge la prospection de mécènes. Lorsque le programme sera intégré dans le cursus scolaire à moyen terme (5-10 ans), les éco-délégués des établissements du second degré seront autonomes dans le financement des plantations au niveau de leurs territoires et des pays partenaires au sud. La fondation sera là en support pour impulser, accompagner, et coordonner d'un point de vue national ; tout en développant des nouveaux projets pédagogiques (ressources, formations...).

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

- Nicolas METRO - Président Fondateur de Kinomé - Pascale LEPORTIER - Responsable éducation environnementale de Kinomé - Philippe Vincent - Directeur atelier Canopé des Landes (à court-terme Directeur de la Fondation) Au fur et à mesure du déploiement, des coordinateurs seront nommés au niveau des territoires pour un contact de proximités avec les établissements scolaires (réseaux départementaux Canopé ou autre structure à définir).

11. How did you hear about this challenge?

  • Ashoka page or contact

12. Connection to Biodiversity: How does your project directly contributes to preserving and/or restoring biodiversity? Please share data to support your answer.

Les forêts replantées ne sont pas monospécifiques. Il y a toujours un mélange d'espèces (souvent un mix résineux/feuillus) qui est replanté. Nous sollicitons l'expertise technique et scientifique de l'Office National Français (ONF) dans le choix des essences et l'itinéraire technique adapté en fonction des contraintes pédoclimatiques où la parcelle se situe. Quand le lieu et le contexte nous le permet, nous organisons en plus des plantations, une animation sur la biodiversité spécifique de la forêt où nous nous trouvons. En classe, les enfants étudient aussi le climat, la forêt et la biodiversité des forêts françaises et du monde, en complément et grâce à l'espace numérique de travail.

13. Example: Please walk us through one or two concrete examples that show how your solution will solve the problem you’re trying to address.

2014 : la forêt de Bercé dans la Sarthe brûle, plusieurs centaines d'hectares partent en fumée en 2 jours. 2018 : nous déployons un programme Forest&Life avec les communes locales (membres du label forêt d'exception, impliquant 11 communes), les entreprises et fondations intéressées pour financer le programme (Triballat Noyal et Léa Nature), l'académie, les écoles locales, et l'Office National des Forêts. Chaque année, nous impliquant au moins une 100aine d'enfants pour replanter la forêt de Bercé et l'adapter au changement climatique à venir. Un mélange de feuillus et de résineux aménagé sous forme d'un schéma de pare-feu, permet de varier la constitution originelle de la forêt pour la rendre plus résiliente au changement du climat et la protéger des feux. La presse est toujours présente lors des séances de plantation collectives, permettant de valoriser l'action au niveau du territoire. Les enseignants prennent le relai ensuite dans les classes pour accompagner les jeunes.

14. Marketplace: Who else is addressing this problem in your environment? How does your proposed project differ from these other approaches?

Associations locales. L'avantage que nous avons est notre approche globale (france/sud) et des partenaires nationaux de renommée (ONF et Canopé) nous permettant de déployer ce qui fonctionne dans les autres départements et ainsi déployer au niveau national le programme pour créer toujours plus d'impacts.

15. Awards & Recognitions: What awards or recognitions, if any, has the project received so far?

Haut Patronage du Président de la République française en 2020 Trophée EDF en 2015

16. Financial Sustainability – funding breakdown: Please list a quick breakdown of your funding, indicating an estimated percentage that comes from each source.

Contributions d'entreprises : 80% Subventions de fondations : 20%

17. How do you plan to influence your field of work if you are a winner of the Act for Biodiversity Challenge? How would you invest the prize money to leverage your work?

Le faire connaître dans nos nombreux réseaux (Ashoka, leadership éthique, comité forêt, etc.) et au niveau de l'éducation nationale pour le généraliser dans toutes les écoles françaises. Le prix sera investi dans le déploiement de Forest&Life en France avec la mise en place d'un pilote avec les collèges et le développement de ressources numériques adaptées.

18. Pitch-video (finalists only)

https://youtu.be/C1RNqf31gJw?t=15

Evaluation results

4 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 75%

Yes/maybe - 25%

Maybe - 0%

Maybe/no - 0%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 75%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 25%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 0%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 100%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 100%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 100%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think ko. - 0%

3- Maybe. - 50%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 66.7%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 100%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 33.3%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 66.7%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 100%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 33.3%

Other option - 33.3%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 100%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 50%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 50%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 100%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 50%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 50%

Nothing – I thought everything was great! - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 0%

Other option - 50%

1 comment

Join the conversation:

Comment
Spam
Photo of Bugingo Emmanuel

C'est vraiment intéressant, esct qu'on peut voir comment travailler avec Forest & Life?