Valorisation des produits agricoles locaux non ligneux

Nous préservons la biodiversité en promouvant les cultures délaissées et luttant contre la dégradation environnementale

Photo of tropicalfood andbeveragecompany
0 0

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

KABORE Wendtinda Brice Thibaut

Initiative's representative date of birth

23 Octobre 1989

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • Burkina Faso

Headquarters location: city

Gaoua

Where are you making a difference?

Nous promouvons par une approche durable la culture de produits agricoles nutritifs mais délaissées que nous transformons en produits finis conformes aux habitudes alimentaires en Afrique de l’Ouest

Website or social media url(s)

https://web.facebook.com/tropicalfoodandbeverage/

Date Started

Janvier 2018

Project Stage

  • Growth (have moved past the very first activities; working toward the next level of expansion)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €50k - €100k

Organization Type

  • Youth-led initiative

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

En 2009, nous avons observé une difficulté récurrente des agriculteurs locaux à vendre leurs productions, ce qui les emmenaient à s’investir dans la monoculture (culture cotonnière) fort utilisatrice de pesticides. Avec pour corollaire un désintéressement de la jeunesse paysanne pour l’agriculture, qui se reconvertissaient en orpailleurs sur leurs terres. De telles pratiques étaient dangereuses pour l’environnement, la santé et la sécurité alimentaire des populations et l’éducation des enfants. Nous avons investis à offrir des alternatives durables aux populations rurales en promouvant par l’agroalimentaire le retour à la culture des espèces délaissées, nutritionnellement riches en alliant la recherche et les technologies innovantes

2. The problem: What problem are you helping to solve?

Le délaissement des espèces (souchet, gingembre…) au profit des monocultures de rentes constitue une menace pour la biodiversité, et conduit à l’accaparement des terres qui oblige les jeunes à se reconvertir en orpailleurs (pratique nuisible pour l’environnement). Aussi la sécurité alimentaire s’en trouve menacée par la dépendance à l'importation et une absence de diversité alimentaire et sur le plan social, la santé et l’éducation en pâtissent. Notre approche contribue à résoudre ces problèmes

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

Sur la base des données scientifiques nous identifions des plantes issues de notre biotope local, traditionnellement exploitées, qui se démarquent par leur richesse nutritionnelle. Nous faisons des tests de transformation innovants de ces produits conformément à nos habitudes alimentaires et mettons au point un processus à même de préserver le potentiel nutritif dans le produit fini. Nous faisons la promotion de ces plantes auprès des paysans au travers des services techniques du ministère de l’agriculture (qui nous accompagnent avec des itinéraires techniques de production biologiques) et nous mettons en place une agriculture contractuelle avec les paysans. Nous transformons ensuite les productions selon les standards internationaux en produits finis et nous les mettons à la consommation. Nous travaillons en partenariat pour la commercialisation avec des ONG qui interviennent dans la lutte contre la malnutrition, avec des chaines de supermarchés. Notre approche en plus de ramener les paysans à préserver la biodiversité, crée des emplois locaux.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

Nous couplons l'industrie à l'agriculture durable: D'abord la valorisation de ces espèces qui ne l'étaient pas, l’utilisation d’itinéraires techniques privilégiant l’agriculture biologique, de procédés de transformation à même de préserver le maximum possible de nutriments à l'intérieur de l'aliment et de technologies à même de préserver l'environnement dans le processus et dans l'emballage des produits finis (emballages biodégradables) et enfin l'offre sur le marché de produits alimentaires conformes aux standards internationaux en matière de qualité, chose qui manquait. Les produits alimentaires transformés de qualité sur le marché étaient toujours importés et ne participant pas tous à résoudre les carences alimentaires locales.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Nous travaillons déjà avec la communauté scientifique dans l'exploitation des documents de recherches sur les espèces des plantes de l'agriculture locale, nous travaillons avec le gouvernement au travers des services techniques du ministère de l'agriculture pour contractualiser avec les producteurs locaux et pour leur encadrement dans les bonnes pratiques de production, nous sensibilisons les paysans afin qu'ils limitent la monoculture de rente et retournent à l'agriculture paysanne afin de préserver les espèces locales et de garantir la sécurité alimentaire. nous travaillons avec les branches des ONG œuvrant dans la lutte contre les carences nutritionnelles, susceptibles d'utiliser nos produits pour l'alimentation des enfants parrainés et nous travaillons aussi avec des structures techniques du ministère de la jeunesse et de l'emploi pour la formation et le recrutement de la main d'oeuvre locale dans notre unité de transformation.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

aujourd'hui notre initiative a remporté des prix tels la première place au prix pierre castel agir pour l'Afrique en 2018, nous avons remporté le prix de la qualité et de l'innovation au niveau national en 2019. nous travaillons aujourd'hui avec plus de 1200 paysans, nous transformons 9 matières premières locales en 14 produits finis. nous commercialisons outre les ONG avec des supermarchés et avons entre autres un contrat de distribution dans le reseau des supérettes du groupe pétolier Total sur le territoire national. nous commercialisons nos produits finis dans Six (6) pays d'Afrique de l'Ouest tels la Côte d'ivoire, le Senegal, le Bénin, le Togo, Niger et au Burkina Faso. et enfin nous avons pu créer 31 emplois directs avec une moyenne d'âge de 28 ans. sur le plan commercial, nous faisons des avancées au fur et à mésure que nos produits sont connus des consommateurs.

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

Dans un premier temps nous comptons toucher toutes les régions agricoles au niveau national afin d’accroitre nos approvisionnements en matières premières pour palier à nos ruptures de stocks. Dans un moyen et long terme nous comptons développer la stratégie dans d’autres pays Africains en nous installant soit en franchise ou en multinationalisation et en adoptant les mêmes approches que celles faites au Burkina Faso. Aussi agir auprès des décideurs politiques pour mettre en place des normes alimentaires pour les industries locales pour une préservation de la diversité agricole et inspirer des initiatives ailleurs pour contrer l’uniformisation mondiale des cultures alimentaires qui se fait au détriment de la biodiversité

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

En ramenant les paysans à la culture des espèces locales délaissées, nous participons directement à la régénération des terres, à la réduction de la pollution en milieu rural que cause l’usage des insecticides et pesticides. Nous participons à la sécurité alimentaire qui est de plus en plus menacée en Afrique de l’Ouest et à la réduction des carences alimentaires récurrentes. En limitant les importations pour satisfaire ces besoins nous contribuons à la préservation de la richesse au niveau local et créons de l’emploi. Notre action aussi permet aux jeunes locaux d’apprendre à entreprendre de manière durable, et désintéresse de l’orpaillage.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

Notre projet est évalué à un coût total de 500 000 Euros. nous avons financé sur apport personnel 45 000 euros, nous avons eu un accompagnement financier du gouvernement sous forme de prêt de 76 000 Euros, nous avons lévé dans des compétitions des prix à hauteur de 18 000 Euros. Nous sommes en recherche de financements pour boucler le besoin restant. mais nous fonctionnons dejà et avons atteint un seuil de rentabilité, ce qui nous permet de consolider nos emplois crées. Nous comptons financer 50% de notre besoin de fonds restants sur fonds propres sur 5 ans. a moyen terme (l'horizon 5 ans) nous comptons avoir bouclé le financement de notre projet et avoir augmenté les bénéfices générés afin de financer la croissance continuellement

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

Nous avons un conseil d'administration composé des 4 actionnaires du projet. un département administratif composé du Directeur général et des agents administratifs (comptabilité, sécurité...) et du chargé des relations avec les producteurs. un département de production composé d'un chef de production, de responsable qualité et des employés de production le département commercial composé de la chef de ventes, d'agents et de la community manager

11. How did you hear about this challenge?

  • Article in the news

12. Connection to Biodiversity: How does your project directly contributes to preserving and/or restoring biodiversity? Please share data to support your answer.

Nous identifions des espèces issues du biotope local, riches en nutriments mais non valorisées. Ces variétés sont généralement abandonnées au profit de la monoculture de rente qui est plus susceptibles d’être achetée. Elles peuvent permettre de lutter contre des carences alimentaires dans la population et participer à assurer la sécurité alimentaire dans nos pays. La faiblesse du poids économique de ces cultures entraine un manque de statistiques fiables réalisées et un manque de politique de promotion. En exploitant les résultats de la recherche sur ces plantes, nous arrivons à les ré introduire dans les exploitations agricoles locales et ressusciter leur consommation dans les habitudes alimentaires par la mise au point de produits innovants qui sont généralement préférés aux produits importés. De ce fait, localement des espèces comme le souchet, le gingembre, le karkadé qui étaient délaissées et d’autres qui s’ajouteront par la suite reprennent de l’importance et seront préservées

13. Example: Please walk us through one or two concrete examples that show how your solution will solve the problem you’re trying to address.

Nous valorisons à ce jour 9 espèces agricoles locales dont : Le gingembre. Au niveau national, la production du gingembre était délaissée alors que le pays importe des variétés produites en Asie pour la consommation. La menace de disparition de nos variétés locales est bien réelle à ce niveau avec l’abandon de sa production par bon nombre de paysans, qui préfèrent s’investir dans le coton (dans la région du Sud-Ouest on ne comptait plus de producteurs de gingembre en 2018). Notre approche est la toute première au Burkina Faso qui intervient dans de la transformation industrielle de cette matière première. Nous en faisons des infusions en passant par un processus de séchage sous vide. L’offre de ce produit a rencontré un grand succès sur le marché. De ce fait la demande de produits finis à base de cette matière première permettra de préserver sa culture au niveau local. Il en est de même pour le souchet que nous transformons en biscuits et qui est beaucoup adulé par les consommateurs

14. Marketplace: Who else is addressing this problem in your environment? How does your proposed project differ from these other approaches?

Au niveau national quelques initiatives similaires existent à très faible échelle et informelles pour la plus part. Notre approche diffère de celle des autres du fait que nous ne nous limitons pas à la transformation agroalimentaire mais nous prenons en compte la préservation de la biodiversité en s’intéressant uniquement aux espèces locales riches nutritionnellement et non valorisées. En outre nous veillons à créer de la valeur partagée en adoptant des innovations technologiques à même de préserver au mieux le potentiel nutritif dans l’aliment ce qui permet de combattre des carences nutritives au sein de la population. Nous préservons l’environnement dans notre processus et dans l’utilisation de nos emballages. Nous associons dans notre approche tant la recherche scientifique, les services techniques gouvernementaux, les producteurs locaux avec qui nous développons l’agriculture contractuelle, les ONG locales, et des structures commerciales partenaires

15. Awards & Recognitions: What awards or recognitions, if any, has the project received so far?

Notre projet a plusieurs fois été primé : Lauréat de Burkina Startups 2017 : Ce programme Burkinabé a pour objectif de soutenir toute startup nationale qui développe une solution innovante pour la société avec une approche durable avec un fort potentiel de croissance et d’impact. Lauréat du Prix Pierre Castel en 2018 : ce prix décerné en France par la fondation Pierre Castel – Agir pour l’Afrique soutient des projets innovants d’agriculture et

16. Financial Sustainability – funding breakdown: Please list a quick breakdown of your funding, indicating an estimated percentage that comes from each source.

Nous avons dejà pu mobiliser 139 000 Euros en financements Dont 13% soit 18 000 euros en subventions de fondations 32% soit 45 000 euros en financement des promoteurs 55% soit 76 000 euros en financements gouvernemental Sur les 5 prochaines années nous devrons investir 361 000 euros dont 50% venant de nos résultats d’exploitation et 50% venant d’autres sources de levées de fonds telles que des subventions de fondations, capital investisseur et autres

17. How do you plan to influence your field of work if you are a winner of the Act for Biodiversity Challenge? How would you invest the prize money to leverage your work?

Ce prix sera un encouragement pour toute l’équipe pour avancer et incitera plus de paysans à adhérer à notre approche. Ce prix mettra en lumière notre initiative comme une validation au plus haut niveau et incitera d’autres jeunes d’autres contrées à emboiter le pas et à reproduire notre schéma (selon une forme de franchise ou un système de mentorat). Ce prix incitera les promoteurs agroalimentaires au niveau national à agir pour la préservation de la biodiversité dans leur activité ce qui décuplera notre impact. Au-delà de cela, ce prix portera notre voix auprès des décideurs locaux afin d’accompagner à la mise en place de normes en matière de transformation agroalimentaire locale qui intègreront la valorisation des espèces menacées. Le prix servira à financer le développement du réseau d’approvisionnement auprès des paysans et du réseau de distribution. Nous l’utiliserons aussi pour obtenir des certificats de normes de bonnes pratiques de fabrication et acquérir de l’équipement

Evaluation results

3 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 33.3%

Yes/maybe - 33.3%

Maybe - 33.3%

Maybe/no - 0%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 33.3%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 0%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 66.7%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 33.3%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 66.7%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 100%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 66.7%

3- Maybe. - 33.3%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 66.7%

3- Maybe. - 33.3%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 33.3%

4- Yes, I think ko. - 66.7%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 50%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 50%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 100%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 100%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 0%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 100%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 0%

Other option - 0%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 100%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 0%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 0%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 50%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 0%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 50%

Nothing – I thought everything was great! - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 0%

Other option - 0%

0 comments

Join the conversation:

Comment