BeeOdiversity

Préserver la biodiversité, réduire la pollution et améliorer le bien-être via des outils innovants, collaboratifs et créateurs de valeur

Photo of Bach Kim Nguyen
0 4

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

Bach Kim Nguyen

Initiative's representative date of birth

04 août 1978

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • Belgium

Headquarters location: city

Bruxelles

Where are you making a difference?

L’entreprise sociétale a développé des projets dans 9 pays : France, Belgique, Suisse, Côte d’ivoire, Bulgarie, Pays de Galles, Espagne, Angleterre et Etats-Unis.

Website or social media url(s)

www.beeodiversity.com

Date Started

09/2012

Project Stage

  • Scaling (expanding impact to many new places or in many new ways)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €500k - €1m

Organization Type

  • Hybrid

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

Scientifique, j'ai réalisé le seul doctorat en Belgique qui était 100% dédié à la sauvegarde des abeilles. Au terme de celui-ci, j'ai identifié les causes de leur disparition et réduit à moins de 10% la mortalité dans mes ruchers. 3 groupes de facteurs sont responsables : la pollution, le manque de biodiversité et les pathologies. Je souhaitais que le fruit de ma recherche ne reste pas à l'état de publications scientifiques, je voulais Agir. J'ai donc fait un MBA en business management pour créer une Entreprise Sociétale qui me permettrait d'agir à grande échelle, d'être indépendant, d'être soutenable financièrement et d’avoir un impact positif pour les abeilles, l'environnement et les générations futures. BeeOdiversity a été fondée en 2012

2. The problem: What problem are you helping to solve?

A l'origine, je souhaitais sauver les abeilles mais après identification des causes de mortalité, j’ai réalisé que le problème était beaucoup plus important. Comment préserver notre environnement pour les pollinisateurs mais aussi pour le bien-être humain et les générations futures ? En effet, 92% de la population vit avec une qualité d’air en dessous des recommandations de l’OMS, 45% de nos aliments contiennent des pesticides et nous estimons que 50% de la biodiversité aura disparu d’ici 2050.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

Nous mettons en place des projets environnementaux et appliquons une méthodologie et des outils créateurs de valeur (économique, social, environnemental) permettant à toutes parties prenantes de devenir un acteur de changement. Notre méthodologie « Mesures, Analyses, Actions et Suivi des améliorations » allie expertise scientifique et outils innovants reposant sur la nature. Tout le monde peut faire partie de la solution. Nous travaillons sur un continuum «Abeilles–Pollinisateurs–Biodiversité–Diversité alimentaire–Santé Humaine» et avons développé des indicateurs et outils créateurs de valeur sur chacun des échelons de celui-ci, afin de donner l’opportunité à chacun, à sa propre échelle, de contribuer. Nous prônons les modèles collaboratifs tout en gardant l’objectivité et le pragmatisme factuel des scientifiques. Nous veillons à mettre en place des collaborations « Gagnant-Gagnant » assurant la pérennisation des partenariats. Nous agissons à la préservation de l’environnement en tenant compte des difficultés et contraintes de toutes les parties prenantes.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

Le projet est innovant de par la méthodologie et les outils développés. La méthodologie repose sur un système créateur de valeur en préservant l’environnement plutôt qu’en le détruisant. Via la recherche, nous avons créé le BeeOmonitoring, un outil de surveillance de l’environnement via l’analyse de pollen récolté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels. Il permet d'établir un état des lieux de la biodiversité et de la pollution (pesticides, métaux lourds, etc.). L’analyse de ces indicateurs via nos algorithmes permet de conseiller des actions d'amélioration ciblées et de les implémenter. D’autres outils ont été développées dont une plateforme d’alternatives aux pesticides et des aménagements améliorant le bien-être humain.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Autour de chacun des projets menés, sur base des données et des paramètres prioritaires identifiés, nous travaillons avec toutes les parties prenantes pour améliorer l’environnement. Tout le monde peut faire partie de la solution. Qui mieux que les agriculteurs peuvent contribuer à réduire l’utilisation des pesticides ? Personne. Ils ont cependant besoin d’outils. En collaborant avec les agriculteurs et la communauté scientifique (Université de Liège, Université du Maryland, etc.), nous leur apportons des solutions efficaces qu’ils pourront implémenter sur le terrain. Pour améliorer la biodiversité, nous collaborons avec les municipalités et les citoyens, les agriculteurs, les architectes paysagistes, les apiculteurs et les entreprises. En outre, au-delà de collaborer, nous stimulons la collaboration. Nous collaborons avec les décideurs et avons fondé la semaine européenne de l’abeille au parlement européen et avons initié le 1er forum collaboratif "agriculteur-apiculteur" en 2018.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

BeeOdiversity est autonome financièrement et dispose d’indicateurs économiques et sociétaux. Nous agissons dans de nombreux secteurs d’activité : production d’eau, agro-alimentaires, industries, institutions publiques, etc. Nous monitorons plus de 50.000ha et plusieurs centaines d’espèces différentes sont identifiées et protégées par an. Plus de 20.000 plantations, pour améliorer la biodiversité, sont réalisées chaque année sur base du BeeOmonitoring. Des programmes sont lancés pour réduire les pesticides identifiés sur plus de 60% des sites monitorés (plus d’une 60aine de pesticides identifiés par an). Plus de 30% des sites ont un niveau de pollution excessif à au moins une période de l’année. Nous agissons dans 9 pays et sommes reconnus pour nos résultats : Ashoka Fellow 2015, Systemic Economy Award 2016, Belgian Energy and Environment Award 2017, Science For Good 2018, Rushlight Award 2019/20. Lors de nos conférences, nous informons plusieurs milliers de personnes par an.

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

Notre système étant reproductible, nous souhaitons à l'instar des colonies d'abeilles, essaimer pour augmenter notre impact à plus grande échelle. Il existe des apiculteurs partout à la surface de la planète et nous avons développé des outils (applications, kits d'échantillonnage, etc.) permettant de collaborer avec ceux-ci pour collecter des échantillons et données. Ensuite, nous oeuvrons à améliorer nos outils (mesures, analyses, actions) via l'innovation continue. A titre d'exemples, nous avons améliorer le BeeOmonitoring via les analyses génétiques, nous développons des algorithmes de priorisation des paramètres de l'environnement sur lesquels agir et nous optimisons notre plateforme de recommandations via l'intelligence artificielle.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

Lorsque nous monitorons un site, les résultats bénéficient à toutes les parties prenantes, leur permettant de devenir des acteurs du changement. En améliorant l’environnement, nous améliorons le lieu de vie des citoyens, de la faune et de l’ensemble de l’écosystème local. Lorsque nous travaillons avec les agriculteurs pour réduire les pesticides nous proposons des alternatives efficaces moins polluantes et permettant d’avoir un revenu équivalent ou supérieur. Nous améliorons la qualité des fruits, légumes et des ressources en eau. Lorsque nous aménageons avec les entreprises nous leur proposons des aménagements scientifiques qui amélioreront le bien-être des employés et des visiteurs.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

BeeOdiversity est issue de l'Entreprenariat sociétal, nous avons donc développés des services (dont le BeeOmonitoring) qui nous permettent d'améliorer la biodiversité et l'environnement et qui rencontrent également les attentes d'entreprises et de municipalités. Aujourdhui, BeeOdiversity est viable financièrement et croit sur l'ensemble de ces indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Ces indicateurs sont mesurés chaque semaine et doivent évoluer en parallèle afin non seulement de garantir notre impact sociétal mais également l'augmentation et la préservation des emplois. Nous travaillons chaque jour à développer de nouveaux services créateurs de valeur qui permettent d'augmenter notre impact.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

L'équipe de BeeOdiversity est multidisciplinaire. Elle comprend des ingénieurs et docteurs en agronomie, des juristes en environnement, des architectes paysagistes, des coachs en intelligence collective et participative, des apiculteurs, des responsables administratifs et financiers. Ceci permet de tenir compte d'aspects à la fois environnementaux, sociaux et économiques et de répondre aux éventuelles difficultés rencontrées. Nous souhaitons étoffer notre équipe notamment avec des compétences IT

11. How did you hear about this challenge?

  • Recommended by others
  • Ashoka page or contact

Evaluation results

4 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 75%

Yes/maybe - 25%

Maybe - 0%

Maybe/no - 0%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 75%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 25%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 0%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 75%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think so. - 50%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think ko. - 50%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 100%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 100%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 66.7%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 33.3%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 33.3%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 33.3%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 0%

Other option - 0%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 50%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 0%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 50%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 100%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 0%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 0%

Nothing – I thought everything was great! - 50%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 0%

Other option - 0%

0 comments

Join the conversation:

Comment