BioSub

La collecte des graines du ouest Algérien (région de Tlemcen) pour la conservation dans une banque de semences

Photo of Nabila Hamidi
0 2

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

Nabila HAMIDI

Initiative's representative date of birth

14/06/1989

Initiative's representative gender

  • Woman

Headquarters location: country

  • Algeria

Headquarters location: city

Tlemcen

Where are you making a difference?

La banque de semences des plantes sauvages n'est ni chère, ni difficile à créer, spécialement en comparaison avec les banques de semences des plantes cultivées, plus élaborées et plus grandes.

Website or social media url(s)

https://www.linkedin.com/in/nabila-hamidi-30536782/ https://www.facebook.com/profile.php?id=100008877603029

Date Started

09/2019

Project Stage

  • Start-up (first few activities have happened)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • Less than €1k

Organization Type

  • Youth-led initiative

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

Les itinéraires pour la collecte doivent être minutieusement planifiés, en déterminant d'avance les régions qui abritent un maximum d'espèces intéressantes et le moment favorable pour la plupart d'entre elles d'être à maturité. On doit visiter non pas une seule, mais plusieurs localités, le plus souvent distantes, où les espèces sont connues pour être matures à cette époque. Economiquement, ceci peut être moins rentable surtout quand les espèces rares et difficiles à trouver sont recherchées. Il est recommandé, dans ce cas, de combiner la collecte des graines avec d'autres activités botaniques, comme la collecte de données écologiques ou démographiques sur les espèces rares.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

Les banques de semences sauvages sont une méthode d'urgence pour la conservation des plantes potentiel et assurent deux fonctions majeures : *Préserver à long terme les semences des espèces végétales rares ou endémiques, et ainsi éviter d'éventuelles extinctions d'espèces vulnérables ou en danger dans un futur proche *Améliorer la disponibilité du matériel végétal difficile à obtenir pour des objectifs de recherches appliquées en phytotaxonomie, stimulant ainsi la connaissance de ce matérie

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

La collecte des graines pour la conservation dans une banque de semences montre un certain nombre de différences avec la pratique usuelle de collecte des spécimens pour un herbier : *D'une part, la collecte des graines doit être entreprise tard durant la saison de végétation. *D'autre part, reconnaître les espèces rares quand leurs fruits sont à maturité à voir les espèces en fleurs ou au début de leur fructification. Par conséquent, il est relativement fréquent que des échantillons non identifiés soient collectés et portent un numéro pour un contrôle a posteriori de leur identité. Pour une meilleure efficacité dans la collecte, différentes spécialisations sont possibles, comme par exemple, des territoires d'extension diverse, des groupes botaniques ou écologiques. Pour le transport des graines collectées, les enveloppes de papier sont préférables aux sachets en plastiques, tels que le polyéthylène, car ils tendent à conserver l'humidité et des moisissures peuvent se développer plus tard quand les graines ne sont pas correctement séchées. Aussi l'emmagasinement des échantillons de graines de plantes endémiques sauvages nécessite beaucoup moins d'espace et des installations.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

Les trois facteurs qui montrent une influence positive sur la longévité des semences conservées sont: les basses températures, les basses humidités et les faibles teneurs en oxygène. Au lieu de garder leur aptitude à germer long, les rôles relatifs à la température et à l'humidité se résument comme suit: - pour chaque 5 °C d'abaissement de la température à laquelle les graines sont stockées, leur durée de vie double approximativement, - indépendamment de l'effet de la température, pour chaque diminution de 1 % de la teneur en eau des graines, la durée de vie est également doublée. Pour une meilleure efficacité dans la collecte, différentes spécialisations sont possibles.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

La collaboration un botaniste local est un facteur important pour augmenter l'efficacité et réduire les coûts de la collecte des graines et pour l'ensemble du programme. Par la suite, il peut consacrer ses efforts à compléter la collection avec les cas difficiles ou pour augmenter la variabilité intraspécifique des taxa intéressants avec de nouvelles collectes à l'échelle des populations. Le botaniste collecteurs avec un agronome doivent être informés sur tous les détails du projet et recevoir des instructions précises sur cette collecte des graines, devant comprendre en particulier un avertissement clair afin d'éviter toute menace pouvant mettre en danger certains taxa. Ce qui serait paradoxal quant l'intention réelle est exactement l'inverse. Des instructions sur la santé et la maturité des graines doivent être également comprises. La taille des échantillons ne peut être fixée par avance puisqu'elle est sujette à de nombreuses circonstances.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

La conservation des graines des plantes sauvages au sein des écosystèmes naturels est la solution idéale. Cependant, celle-ci est de plus en plus difficile compte tenu des régressions dans la flore et des dégradations des conditions mésologiques. Il est par conséquent important voire impérieux d'entamer la conservation des semences des nombreuses plantes rares et endémiques en Algérie (Tlemcen) dans une banque de semences, qui ne constitue en aucun cas un substitut - mais plutôt un complément- à la conservation des espèces végétales au sein de leurs habitats naturels. Le grand nombre d'espèces végétales rares ou endémiques existant en Algérie appelle à d'urgentes solutions de préservation de la flore.

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

L'installation des banques de semences de plantes sauvages n'est ni onéreuse, ni difficile à créer et ne nécessite aucun équipement spécial et aucune dépense élevée. Actuellement, il est techniquement possible de préserver à long terme des semences viables, en utilisant des méthodes de conservation relativement simples, basées sur trois principaux facteurs : les basses températures, les faibles humidités des graines et les faibles teneurs en oxygène de l'air. Il convient de conduire des tests de germination sur les semences avant leur stockage permanent. Ces tests serviront à détecter d'éventuelles dormances du matériel végétal qu'il faut lever grâce à certains procédés et traitements.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

SEMENCES récoltes DANS LEURS HABITATS NATURELS ↓ NETTOYAGE DES SEMENCES ↓ PRE-SECHAGE ↓ STOCKAGE DES ECHANTILLONS DANS DES CAPSULES DE VERRE ↓ ADDITION DU SILICA-GEL BLEU A CHAQUE CAPSULE ↓ SATURATION DE L'AIR EN DIOXYDE DE CARBONE ↓ FERMETURE (SCELLAGE) A LA FLAMME ↓ HERMETICITE TESTEE PAR IMMERSION DANS L'EAU PENDANT 24 H ↓ ETIQUETAGE ↓ ENTREPOSAGE EN CHAMBRE FROIDE A - 5 °C ETUDES DE LA GERMINATION ET DE LA DORMANCE DISTRIBUTION POUR DES RECHERCHES CONSERVATION DE LONGUE DURÉE

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

Actuellement, il est possible de préserver des semences viables durant de longues périodes en utilisant des méthodes relativement simples de conservation. Ce qui permet d'augmenter la durée de vie des semences et d'éviter de fastidieuses multiplications périodiques pour garder le matériel végétal vivant dans les jardins botaniques.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

L'équipe est composé par un botaniste, agronome, ingénieur en technologie des industries agroalimentaires

11. How did you hear about this challenge?

  • Social media
  • Search engine

Evaluation results

5 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 0%

Yes/maybe - 60%

Maybe - 40%

Maybe/no - 0%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 20%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 40%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 40%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 25%

4- Yes, I think so. - 50%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 75%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 50%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 25%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 75%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 25%

4- Yes, I think ko. - 0%

3- Maybe. - 50%

2- Probably not. - 25%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 50%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 50%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 50%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 100%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 0%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 50%

Other option - 0%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 50%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 100%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 50%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 0%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 50%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 50%

Nothing – I thought everything was great! - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 0%

Other option - 0%

0 comments

Join the conversation:

Comment