Ecological Food Caterpillars Company(EFCC)

Restauration de la biodiversité des forets communautaires par la plantation et la gestion rationnelle d’arbres à chenilles comestibles

Photo of Trésor  Badisungu
0 2

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

BADISUNGU AKILIMALI TRESOR

Initiative's representative date of birth

06 Février 1984

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • Congo, Democratic Republic of the

Headquarters location: city

Bukavu

Where are you making a difference?

Mwenga, Kamituga, Ngambwa, Kasaga, Kiliungu, Nisege, Itombwe

Website or social media url(s)

https://ecologicalfoodcartepillarscompany.blogspot.com/

Date Started

04/2019

Project Stage

  • Start-up (first few activities have happened)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €50k - €100k

Organization Type

  • Hybrid

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

Ecological Food Caterpillars Company (EFCC) est une émanation du projet d'appui aux jeunes et les femmes autochtones dans la restauration de la biodiversité des forêts communautaires en territoire de Mwenga au Sud-Kivu à l'est de la RD Congo. Ce projet a été initié par une équipe de 5 jeunes changemakers(Véronique Bulaya, Trésor Badisungu, Gabriella Sakina, Josué Aruna et Innocent Ombeni) travaillant pour l'ONG PIFEVA (Pilier aux Femmes Vulnérables Actives en RD Congo) subventionnée par IFAD (International Fund for Agricultural Development) à travers le Mécanisme d'assistance aux peuples autochtones 2018-2019. Cette phase pilote du projet a atteint les résultats assignés à la satisfaction de l'ensemble des parties prenantes à ce projet.

2. The problem: What problem are you helping to solve?

EFCC fait face au problème de déforestation causée par l'exploitation forestière incontrôlée, particulièrement l'exploitation anarchique d'arbres dans les forêts communautaires de Mwenga pour la production de braises destinées à destination de Bukavu (65% des forêts sont surexploitées et dégradées en territoire de Mwenga). Ce qui a un impact négatif sur la biodiversité, particulièrement les chenilles comestibles dont dépendent les populations autochtones et qui deviennent rares en RD Congo.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

Ecological Food Caterpillars Company(EFCC) participe activement dans la restauration de la biodiversité en luttant contre la déforestation par la plantation d’arbres hôtes de chenilles comestibles bénéfique aux populations autochtones de Mwenga. Durant sa phase pilote, EFCC a travaillé avec les jeunes et femmes(réunis en coopérative communautaire) et a réalisé des activités de sensibilisation des populations pour la restauration de la biodiversité, l'identification et la multiplication des essences forestières hôtes des chenilles, la formation des pépiniéristes autochtones, 3 phases de campagne de reboisement à chenille organisées, mise en place des comités locaux de monitoring forestier autochtone ainsi que la formation des jeunes et femmes en gestion rationnelle des arbres à chenilles. Résultats enregistrés: 470 hectares reboisés en essences forestières hôtes des chenilles comestibles dans 5 blocs forestiers communautaires, 313 jeunes et femmes autochtones abandonnant les activités de déforestation et production de la braise, ce qui justifie la baisse des activités de déforestation, relançant ainsi le processus de restauration de la biodiversité en territoire de Mwenga.

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

EFCC(Ecological Food Cartepillars Company) est une initiative innovante en lien direct avec la biodiversité étant donné que sa matière première(les chenilles comestibles) est une ressource forestière faisant partie de la biodiversité des forets de Mwenga. Ainsi, EFCC accompagne les jeunes et femmes(réunis en coopérative communautaire) dans la lutte contre la déforestation par la plantation d’arbres hôtes de chenilles comestibles en vue de restaurer cette biodiversité forestière bénéfique aux populations autochtones, étant donné que l’utilisation des chenilles en tant que produit alimentaire permet d’une part de pallier à l’insécurité alimentaire, et d’autre part de créer une source de revenus aux jeunes et femmes autochtones de Mwenga.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Nous collaborons avec: 1) L'administration du territoire jouant le rôle de représentation officielle du gouvernement congolais dans nos activités en territoire de Mwenga; 2) Les chefs coutumiers autochtones( en leur qualité des chefs terres) pour prévenir des conflits liés aux espaces reboisées et pour la vulgarisation du savoir traditionnel sur la protection forestière et de sa biodiversité; 3) La coordination provinciale de l'environnement du Sud Kivu et la société Civile environnementale et Agro Rurale du Congo(SOCEARUCO); et 4) La FEC(Fédération des Entreprises du Congo). Nous comptons amorcer des collaborations avec: 1) Le Département d'Environnement et Développement Durable de l'Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu et les facultés de l'économie et Biologie de l'Université Officielle de Bukavu pour la maîtrise et la capitalisation du volet scientifique de notre projet; et 2) D'autres startups pour le partage d'expériences et d'opportunités.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

1) D'ici décembre 2021, 400 jeunes et femmes autochtones membres de Ecological Food Caterpillars Company participent activement dans la restauration de la biodiversité et la gestion rationnelle et durable d'au moins 700 hectares des forets communautaires, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'amélioration des capacités résilientes de ces derniers dans sept groupements riverains de la Réserve Naturelle d'Itombwe en territoire de Mwenga; 2) D'ici décembre 2025, au moins 700 hectares des forets communautaires sont restaurées de leur biodiversités en territoire de Mwenga; 3) D'ici décembre 2025, 400 jeunes et femmes autochtones membres de Ecological Food Caterpillars Company et 2800 membres de leurs familles améliorent leurs situations nutritionnelles(cas des enfants malnutris, femmes enceintes et allaitantes) et moyens de subsistance dans une perspective de lutte contre la pauvreté en territoire de Mwenga en province du Sud Kivu à l'est de la RD Congo.

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

1) Restaurer la biodiversité des forêts communautaires en plantant des arbres hôtes de chenilles comestibles, dont l'utilisation comme nourriture contribue à atténuer l'insécurité alimentaire et à créer une source de revenus pour les jeunes et les femmes autochtones; 2) Appuyer les jeunes femmes autochtones et les membres de la coopérative dans la lutte contre la pauvreté en mettant en place des mécanismes traditionnels (autochtones) pour la production, la conservation et la vente de chenilles comestibles afin de donner à ces produits autochtones une valeur marchande dotée d'un propriété intellectuelle spécifiquement autochtone pour améliorer les conditions socio-économiques des filles et des femmes autochtones en RD Congo.

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

La vision d'Ecological Food Caterpillars Company (EFCC) est de "Voir les connaissances traditionnelles autochtones transformées en opportunités socio-économiques stratégiquement détenues par les jeunes et les femmes autochtones membres de la coopérative ainsi que d'autres membres efficaces et adhérents à ses services" en République Démocratique du Congo. Pour y arriver nous contribuons à travers nos actions à la disponibilité et à l'accessibilité des chenilles comestibles produites de manière écologique, conservées et vendues en vue d'améliorer les conditions socio-économiques des filles et des femmes autochtones en République démocratique du Congo.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

Dans les cinq prochaines années, Ecological Food Caterpillars Company va fonctionner comme une entreprise coopérative communautaire ayant une autonomie de gestion et qui aura pour mission la production, la conservation, la vente et la labellisation des chenilles comestibles en vue d'y ajouter une valeur ajoutée potentielle et faire face aux défis qui se posent dans ce secteur en République Démocratique du Congo. D'ici décembre 2025, au moins 200 tonnes des chenilles comestibles sont produites, conservées écologiquement et bien vendues au prix d'un 1 kilogramme des chenilles pour 3 $US par l'entreprise avec une plus value financière d'environ 600.000$US qui permettent d'améliorer les conditions de vie de nos bénéficiaires.

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

Ecological Food Caterpillars Company (EFCC) a une équipe multidisciplinaire de cinq jeunes changemakers(économiste, ingénieur agronome, environnementaliste, informaticien et juriste) d'une nouvelle génération intégrant l'approche genre dans sa composition(Véronique Bulaya: Manager du projet, Trésor Badisungu: Manager des opérations(superviseur technique du projet), Gabriella SAKINA: Marketing, Josué Aruna: Mobilisation communautaire, Innocent Ombeni: Chargé de suivi du projet.

11. How did you hear about this challenge?

  • Recommended by others

Evaluation results

3 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 66.7%

Yes/maybe - 33.3%

Maybe - 0%

Maybe/no - 0%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 66.7%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 0%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 33.3%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 66.7%

4- Yes, I think so. - 33.3%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 33.3%

4- Yes, I think so. - 33.3%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 33.3%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 33.3%

4- Yes, I think so. - 0%

3- Maybe. - 66.7%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 66.7%

4- Yes, I think so. - 33.3%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 33.3%

4- Yes, I think ko. - 66.7%

3- Maybe. - 0%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 66.7%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 100%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 0%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 33.3%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 33.3%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 66.7%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 0%

Other option - 0%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 0%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 0%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 100%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 33.3%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 0%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 33.3%

Nothing – I thought everything was great! - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 0%

Other option - 33.3%

0 comments

Join the conversation:

Comment