lietmotiv greenbusiness

Inciter les Burkinabé à intégrer le moringa dans leur alimentation quotidienne afin de répondre aux triple enjeux de la durabilité.

Photo of juste calliste doamba
1 1

Written by

Eligibility Criteria

  • I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria and terms of the Act for Biodiversity Challenge and that I am eligible to apply.
  • I am 18 years old or older.

Initiative's representative name

DOAMBA Sombé-Wendé Juste Calliste

Initiative's representative date of birth

14 Octobre 1989

Initiative's representative gender

  • Man

Headquarters location: country

  • Burkina Faso

Headquarters location: city

Ouagadougou

Where are you making a difference?

SITE D'EXPLOITATION : village de Targho, Commune rurale de Saponé SITE DE PRODUCTION : en incubation avec ESTP à 01 BP 39 OUAGADOUGOU 01 SIEGE SOCIAL : rue 17.105, secteur 25 de Kouritenga, Ouaga

Website or social media url(s)

https://justecallisted.wixsite.com/moringadesapone

Date Started

07/2018

Project Stage

  • Growth (have moved past the very first activities; working toward the next level of expansion)

Yearly Budget : What is your current yearly budget for the initiative?

  • €1k - €10k

Organization Type

  • For-profit

1. Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that led the founder(s) to get started or the story of how you saw the potential for this project to succeed.

En tant jeune africain vivant sur le continent, ce que j’ai de plus de singulier à partager, c’est mon engagement à participer à notre échelle à la révolution verte au niveau local. À l’heure où les experts nous alertent sur le changement climatique, la rareté des ressources naturelles, la nécessité de réfléchir sur notre mode de production et de consommation ; on assiste à la naissance d’une nouvelle génération d’agriculteurs au Burkina-Faso. Ce sont de jeunes diplômés qualifiés, des entrepreneurs issus de la diaspora et décomplexés face au challenge de l’auto-emploi et aux enjeux de durabilité. Je me nomme M. Juste DOAMBA, Burkinabé de 31 Ans. J’ai un profil de " Conseiller en génie agro-environnemental ".

2. The problem: What problem are you helping to solve?

Autrefois utilisé dans les villages comme aliment de soudure en période sèche ou encore par les tradipraticiens comme plante médicinale ; le « Arzãn Tiiga » ou le « Moringa du Burkina » voit le jour dans les grandes villes du pays sous forme de marché de niche. Pour satisfaire à cette demande, des agripreneurs proposent divers produits à base de feuilles, de fleurs, de graines, d’écorces et de racines de Moringa.

3. Your solution: How are you working to solve this problem? Share your specific approach.

LFD est une startup agricole qui a officiellement vue le jour le 02 Juillet 2018 et se positionne en microferme arboricole : production, transformation et commercialisation de Moringa. Pour notre campagne de lancement, nous avions aménagé un verger de 20 000 plants de Moringa sur 10 000 m2, sis à Saponé. En effet, nous avions déjà formulé nos diagrammes de productions et réalisé nos essais de fabrication de poudre, de thé et d’épices. Notre produit phare c’est le complément alimentaire obtenu à partir des feuilles de Moringa incorporées de parfum de nos produits locaux. Nous avions bénéficié de l’incubation de ESTP pour nos tests analytiques et organoleptiques. Les résultats concluant de nos travaux, nous ont permis d’être sélectionner par le dispositif de l’IPHE pour intégrer un programme d’accélération en 2020 (maturation, levée de fonds et suivi-évaluation).

4. Innovation: How are you innovating or using unique approaches to solve the problem?

Pour les ménages de la ville de Ouagadougou, appartenant à la nouvelle classe moyenne, à la recherche des produits de qualité, 100% naturel et « made in Burkina Faso » ; notre gamme de compléments alimentaire à base de feuilles de Moringa « nature » ou incorporé de parfum de « bissap » ou de « gingembre » est un produit garantissant toutes les valeurs nutritionnelles, énergétiques et thérapeutiques de ce super aliment-médicament.

5. Collaboration: How does your initiative seek to bring key players together to preserve biodiversity?

Notre stratégie pendant nos 20 mois d’activités a consisté à produire des feuilles séchées de moringa et de les vendre en vrac à des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. A ce stade de développement, notre objectif à court terme c’est de se positionner sur la filière moringa du burkina avec de nouveaux produits. Notre objectif à moyen terme sera de valoriser nos produits par la certification « biologique » et l’obtention de la marque « NBF », synonyme de respect des normes de production nationale. Pour se faire, nous suivons un programme d’accélération de Janvier à Décembre 2020 avec l’agence AFP-PME. Ce programme est un tremplin pour les entrepreneurs du secteur agricole désirant bénéficier d’un accompagnement.

6. Impact: how has your project made a difference so far — in terms of both business outputs and social impact? How do you plan on measuring progress?

L’Axe 3 du PNDES, faisant état des filières à forts potentiels de développement dans le secteur agricole Burkinabé (35 % PIB), révèle en grande partie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) encore au stade informel, utilisant des procédés de production artisanaux et peinant à industrialiser leurs entreprises (1/5 des entreprises informels proviennent du secteur agricole). En effet, le dernier thème de ce plan sectoriel était : « la promotion de l’entreprenariat dans la production de Moringa ». L’objectif est d’alerter tous les protagonistes notamment les exploitants des produits non-ligneux sur l’impact de l’agriculture conventionnelle vis-à-vis du changement climatique (rareté de ressources naturelles, pollution et désertification), d’orienter notre mode de production et de consommation vers une agriculture plus durable (triple enjeu économique, social et environnemental) et de favoriser ainsi une transition efficiente de nos entreprises au secteur secondaire (industrialisation).

7. Growth strategies: what are your main strategies for scaling your impact?

Notre principal politique marketing passe par les contrats de distribution à établir avec les épiceries spécialisées dans la commercialisation des produits locaux : Agribusiness Shop, De Chez Nous, Espace Flex, Bio farmer market, etc. Nous comptons aussi valoriser notre large réseau via notre incubateur ESTP-3A et sa page SINNOVATT, notre accélérateur AFP-PME et sa marque « made in Burkina Faso » et bien sûr la plateforme TEF CONNECT ainsi que les multiples réseaux numériques professionnels (Zinbiss yaar ou E-boutique des produits agroalimentaires purement burkinabè, LinkedIn, Facebook, groupe watts App, etc.).

8. Creating shared value: How does your initiative create value for society? Or different stakeholders?

A ce stade, je suis promoteur unique dans ma startup agricole. Sur le site d’exploitation à Saponé (50 Km de Ouagadougou la Capital), j’emploie un couple de paysan plus éventuellement des saisonniers (groupement de femmes de l’Association DELWENDE) qui se chargent des tâches d’exploitation de la ferme (labour, épandage, récolte, conditionnement). Sur le site de production, j’ai un contrat de prestation avec l’école ESTP-3A dans le cadre de mon incubation pour l’élaboration d’un thé soluble de feuille de moringa (disposition du laboratoire et de l’accompagnement d’un Docteur en procédés des aliments). Deux fois par semaine, je me charge donc personnellement des essais et des formulations.

9. Financial sustainability plan: can you tell us about your plan to fund your project and how that plan will be sustainable in the short, medium, and long term?

à notre échelle, il s’agira d'être acteur dans un marché de niche à fort potentiel économique. Le gouvernement Burkinabé nous a dicté le ton en plaçant le thème du dernier PNDES autour de la promotion du moringa « Culture du moringa : défis … et développement … ». Ainsi, le WANNPRES (Réseau ouest africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles) initie et crée au niveau national la FIMOB (Filière Moringa du Burkina) en 2017. D’après Dr Hassanata Millogo, coordinatrice de la FIMOB, la structuration de la filière conduira à la mise en place d’une centrale d’achat, d’une banque régionale de données, d’un accompagnement des producteurs vers la certification, d’une meilleure accessibilité et/ou flexibilité aux financements, etc

10. Team: what is the current composition of your current team (types of roles, qualifications, full-time vs. part-time, board members, etc.), and how do you plan to evolve the team’s composition as the project grows?

A ce stade, je suis promoteur unique dans ma startup agricole. Sur le site d’exploitation à Saponé (50 Km de Ouagadougou la Capital), j’emploie un couple de paysan plus éventuellement des saisonniers qui se chargent des tâches d’exploitation de la ferme (labour, épandage, récolte, conditionnement). Sur le site de production, j’ai un contrat de prestation avec l’école ESTP-3A dans le cadre de mon incubation. Deux fois par semaine, je me charge donc personnellement des essais et des formulations

11. How did you hear about this challenge?

  • Ashoka page or contact

Evaluation results

4 evaluations so far

1. 1) OVERALL EVALUATION

Yes, absolutely! - 25%

Yes/maybe - 25%

Maybe - 0%

Maybe/no - 50%

No - 0%

2. 2) CONNECTION TO BIODIVERSITY

5 —Absolutely! It’s crystal clear how the solution is directly contributing to preserving and/or restoring biodiversity. - 0%

4—Yes, it establishes a clear connection to biodiversity. - 25%

3—Somewhat, the entry speaks to biodiversity but the direct impact is not well established and/or it is focused on a single species without considering its impact on the broader ecosystem - 75%

2—Not really, the connection to biodiversity is weak - 0%

1—No. The entry does not reference the solution’s impact on biodiversity. - 0%

3. 3) Is this entry IMPACTFUL?

5 -Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

4. 4) Is this entry INNOVATIVE?

5 -Yes, absolutely! - 0%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 50%

1- No. - 0%

5. 5) Is this entry VIABLE financially and operationally?

5 -Yes, absolutely! - 25%

4- Yes, I think so. - 25%

3- Maybe. - 50%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

6. 6) Is this entry ACTIVATING CHANGEMAKING?

5 -Yes, absolutely! - 25%

4- Yes, I think so. - 50%

3- Maybe. - 25%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

7. 7) Does this entry value COLLABORATION WITH OTHER STAKEHOLDERS in its approach?

5- Yes, absolutely! - 50%

4- Yes, I think ko. - 0%

3- Maybe. - 50%

2- Probably not. - 0%

1- No. - 0%

8. 8) FEEDBACK – Highlights

INNOVATION: You have a great understanding of the problem, have researched existing solutions, and have developed unique, thoughtful new solutions - 0%

IMPACT: You use specific numbers and evidence to describe what your project has achieved so far (or plan to achieve in the future) and you have a plan for measuring impact - 100%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: You have a thoughtful plan for growth and your founding team has a strong combination of leadership and knowledge-based skills - 100%

VIABIBLITY: You have given a great deal of thought to not just the idea itself but how to make it work from a financial perspective in the present and future - 50%

CHANGEMAKING ACTIVATION: You value thinking around how to activate changemakers and empower them to innovate through your product or programming - 50%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: You have a clearly defined plan on how to maximize shared value across multiple sectors and stakeholders - 50%

WRITING STYLE: Your writing style is concise, descriptive, clear, and specific - 50%

Other option - 0%

9. 9) FEEDBACK - Areas for Improvement

INNOVATION: Be more specific in your description of the research you have done into the past solutions to this problem and focus on how your solution is unique and innovative - 100%

IMPACT: Provide specific instances of your social impact and how you plan to measure impact – it may be helpful to describe the beneficiaries, products and programming, and provide evidence of (or plan for) how to measure impact - 0%

GROWTH & LEADERSHIP POTENTIAL: Your plan for growing the organization can benefit from more specifics. How can you round out the various skills of your current leadership team to make the project a long-term success? - 25%

VIABILITY: Make sure you have provided descriptive information about your financial sustainability plan. Where do the funds come from now and do you have a concrete plan for future sustainability? - 25%

POTENTIAL TO CREATE SHARED VALUE: your plan can benefit from more thought on how to create value for all stakeholders, not just immediate beneficiaries - 25%

WRITING STYLE: Try to be more concise, descriptive, clear, and specific. Avoid jargon. - 0%

Nothing – I thought everything was great! - 0%

CHANGEMAKING ACTIVATION: Try to provide more insights into how you are activating changemakers and empowering them to innovate through your product or programming - 25%

Other option - 0%

1 comment

Join the conversation:

Comment
Spam
Photo of Sebastião Alves

Je crois que les solutions globales sont nées d'initiatives au niveau local. Vous faites cela en tant que travailleur indépendant et cela montre un grand intérêt de votre part pour la résolution de problèmes collectifs. La supplémentation alimentaire, dans les pays pauvres, est extrêmement importante pour maintenir le niveau nutritionnel des populations. Je pense que votre projet devrait être diffusé dans d'autres parties du monde, en particulier dans les régions où vivent des personnes dans le besoin. Félicitations pour l'initiative et j'espère que vous réussissez.