Action pour la Promotion des Activités Agro-pastorale en RDC (APAA-RDC): Le projet pilote Champs-Ecole

Le champs-Ecole est une concession de 5ha où les jeunes apprennent à cultiver la terre, à produire et à reproduire les essences.

Photo of GBADI
2 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

ACTION POUR LA PROMOTION DES ACTIVITÉS AGROPASTORALES EN RDC

Year founded

2011

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Number of beneficiaries impacted so far

  • 5,000 - 10,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Democratic Republic of the Congo (DRC)

Headquarters location: City

N°9, av. Mamiwata, Commune de la N'sele, Ville Province de KINSHASA

Location(s) of impact

RDC: Ville de KINSHASA, Ville de WAMBA, Ville de BENI, Ville de GOMA

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Le Champs-Ecole essaye de résoudre le problème de la faim et du sous-emploi des jeunes

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Avec le Champs-Ecole, la délinquance juvénile est résorbée, la crise alimentaire trouve une solution de proximité, la lutte contre la pauvreté est engagée.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

De plus en plus les jeunes s'adonnent à l'agriculture et la population consomme des aliments bio. Il y a réduction progressive de la pauvreté dans les milieux où opère APAA-RDC

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

APAA-RDC/ASBL fonctionne avec les contributions de ses membres. Elle n'a pas encore obtenu un financement d'un organisme.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Ce qui rend notre initiative innovante, c'est le fait que nous préparons le terrain et nous apprenons aux gens immédiatement à cultiver la terre et à jouir des fruits de leur rendement. Nous leur donnons également des semences.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

APAA-RDC/ASBL est née dans un contexte d'extrême pauvreté, dans la banlieue de Kinshasa. Elle s'est ainsi engagée à mobiliser les jeunes désœuvrés à cultiver la terre. C'est ainsi qu'elle s'est répandu dans la Province du Haut-Uélé, du Nord-Kivu, de l'Ituri et de la Tshopo.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Upon recommendation from others

Attachments (1)

2 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Gerhard PRILOP

La prise en charge nutritionnelle des élèves démunis est un problème réellement criard surtout dans les écoles de base africaines. A cet effet, l'initiative APAA-RDC/ASBL vient à point nommé. Cependant ,il est difficile de juger de la capacité de la structure à cause du manque de données chiffrées sur tous les plans. Le nombre d'enfants ou d'écoles couverts n'est pas connu. Il en est de même pour les superficies cultivées, la situation financière, le nombre d'ateliers organisés, le nombre de participants aux ateliers de frormation, la quantité de semence distribhuée, etc... Une meilleure description de l'approche utilisée pourrait permettre de mieux apprécier l'initiative et de proposer des conseils.

View all comments