Contribution à l’économie locale pour un développement durable des communautés de l’Arrondissement de Ngoulémakong.

notre initiative promeut les valeurs d'utilité sociale, de réciprocité pour un développement inclusif de l'arrondissement de ngoulémakong

Photo of Angeline AKOA
2 2

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

société coopérative des producteur de manioc de ngoulémakong

Year founded

2013

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $500k - $1m

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Cameroon

Headquarters location: City

Ngoulémakong – Région du sud – Département de la Mvila

Location(s) of impact

Région du sud, Région de l’Est (Camp de réfugiés de Gado)

Facebook URL

https://www.facebook.com/socooproman.socooproman

Problem: What problem is this initiative trying to address?

les producteurs rencontraient les problèmes suivants:
- leur dispersion : en effet, les petites organisations isolées ont leurs coûts de production plus élevés ;
- les difficultés pour accéder aux financements ; les banques et autres organismes de financement restent réticents à financer les petits producteurs ;
- l’enclavement des bassins de production qui ne facilite pas l’évacuation des produits vers les marchés potentiels ;
- l’accès aux intrants ;
- le défi de la transformation ;
- le faible leadership

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

En premier lieu, nous avons facilité la conjugaison des énergies éparses en une entité unique, forte et capable d’accéder aux grands marchés avec des spéculations porteuses, typiques de la Région et dont la production pourrait facilement être améliorée. Le choix s’est donc porté sur le manioc. C’est ainsi que sur la base de 70 GICs engagés en 2008, 23 Unions de GICs se sont formés en 2009. Ces unions de GICs ont fusionnées le 29 août 2010 pour devenir la Fédération des Unions des Femmes Agricultrices de Ngoulémakong (FUFAN). En 2013, pour s’adapter aux prescriptions des pouvoirs publics en rapport avec la loi OHADA sur les coopératives agricoles, la FUFAN a muté en La Société Coopérative des Producteurs de Manioc de Ngoulémakong (SOCOOPROMAN).
nous avons mis en place:
- une structure de financement autogérée qui est la Caisse Villageoise d’Epargne et de Crédit Autogéré ;
- une structure d’approvisionnement en intrants agricoles ;
- une petite unité de transformation

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

les revenus générés par la vente de manioc ou de produits dérivés du manioc ont permis aux producteurs, notamment les femmes, de contribuer aux charges familiales, notamment en ce qui concerne la scolarisation de leurs enfants. En effet, c’est fort de son potentiel de production que la SOCOOPROMAN a eu accès aux marchés régionaux ou périodiques
la mise en place d’un structure de financement autogéré a facilité l’accès au crédit, ce qui a permis accroître de manière significative la production
La Maison du Planteur a permis aux producteurs de disposer sur place des intrants agricoles à des prix compétitifs
nos partenariats ont permis d'aménager 02 sources d'eau eu une voie d'accès aux bassins de production
l'unité de transformation a permis la création de 50 emplois locaux
Nous sommes heureux de constater qu’à terme, c’est l’ensemble de la population qui bénéficie des fruits de la dynamique incarnée par les membres de la SOCOOPROMAN.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Notre organisation a dans un premier temps fonctionné grâce à l’apport des membres. Lorsqu’il s’est ensuite agi de transformer le produit brut en quantité significative, nous avons bénéficié de l’appui de la Commune, mais aussi des autres partenaires sectoriels. Chaque année qui passe, la coopérative étend ses surfaces de production de manioc pour une demande encore plus importante qu’elle peine à satisfaire. Sa projection des surfaces cultivées pour 2019 est de 525 hectares avec un rendement moyen de 20 tonnes/ha
1. Dons ou cadeaux individuels :
2. Subventions : 50%
3. Contributions de l'entreprise : 10%
4. Revenu gagné : 40%
5. Autres

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

L’approche participative utilisée dans la construction de la SOCOOPROMAN a permis de disposer d’un potentiel humain venant des quatre coins de l’Arrondissement, avec en point de mire une vision partagée pour le développement des communautés locales. Mais pour avancer plus vite, les producteurs ont su s’entourer d’un partenaire de premier choix ; l’institution communale qui depuis le début du processus a mis à disposition ses infrastructures, ses agents et des moyens financiers.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Nous avions constaté que les petits producteurs qui essayaient d’accéder aux marchés régionaux ou périodiques rencontraient des difficultés pour le transport et la conservation des produits bruts. Qui plus est, ces producteurs n’écoulaient pas toujours la totalité de leurs produits, notamment lorsque la demande était faible, entrainant ainsi de grandes pertes. C’est ainsi qu’il nous est venue l’idée de contacter les grands acheteurs et de proposer aux petits producteurs de procéder par ventes groupés.
Cette idée qui était comme une évidence s’est ainsi imposée à nous et les autres producteurs ont accepté avec joie le premier regroupement des GICs.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Upon recommendation from others

2 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Adjo Juliette

Félicitations pour votre initiative.
L'idéal pour mieux faire apprécier l'initiative est de joindre sa viabilité financière détaillée à long terme.
Bonne suite.

View all comments