Création d'un écovillage résilient et durable dans la commune lacustre de SO-AVA

Il consiste à créer un écovillage doté des ressources et infrastructures modernes et servir de subsistance à plus de 5000 personnes voisines

Photo of Gohoungo Eugène AHISSOU
3 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

TOP ALL BUSINESS.COM INTERNATIONAL

Year founded

2016

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $1k - $10k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 5,000 - 10,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Benin

Headquarters location: City

Pays : Bénin
Département: Atlantique
Commune : SO-AVA
Village : Houédo-Aguékon

Location(s) of impact

Pays : Bénin
Département: Atlantique
Commune : SO-AVA
Village : Houédo-Aguékon
Impacts: 8 villages voisins de plus de 5000 habitants

Problem: What problem is this initiative trying to address?

La commune de Sô-Ava s’étend sur une superficie de 218 km2 sur laquelle vit une population de 118.547 habitants avec une densité d’environ 544 habitants au km² (RGPH4, juin 2013). Cette population serait estimée en 2025 à 132 014 habitants. Elle compte 69 villages dont seulement 4 sont électrifiés. Le d'accès à l'eau potable est de 26%. le taux de pauvreté est très élevé. Les populations sont vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques ce qui les contraint à l'émigration forcé pendant des saisons.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

La solution proposée ici est la création d'un écovillage. Ce dernier sera doté d'un forage d'eau potable pouvant alimenter six villages voisins en eau potable à travers des bonnes fontaines. Il sera aussi doté d'une centrale solaire pour l'alimentation, la transformation des produits agricoles. il sera doté des champs agricoles, d'une ferme d'élevage, d'une pisciculture, des ateliers de recherche. Il y sera créé des activités génératrices de revenus aux femmes, aux jeunes et aux handicapés du milieu. Il y sera créé des unités artisanales, de tourisme, de la transformation de conservation et pour l'exportation. Il y sera doté des ouvrages d'hygiène et d'assainissement, des habitations touristiques et résilientes. Une école maternelle et un centre de santé un centre de formation et de métiers. Un moyen de transport fluvial et de communication dans les environs et sur le monde. Les femmes, les jeunes et les handicapés ressortissants des villages voisins seront recrutés pour travailler.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

Village a un impact sur plusieurs plans
Sur le plan social: 500 jeunes et femmes seront recrutés pour travailler dans le village avec des revenus pour subvenir aux besoins de leur foyer
50 artisans seront formés
100 jeunes seront formés sur l'agriculture, élevage chaque année
50 femmes et jeunes seront employés pour travailler dans le village
Sur le plan environnemental
Ce village servira d'exemple et pourra être répliqué ailleurs
Avec l'intégration des ouvrages d'hygiène et d'assainissement il est un village propre et moderne
Il contribue à fournir la nourriture à au moins six villages voisins et des dizaines de villages
Il permet de maintenir le milieu résilient face aux effets des changements climatiques
Il pourra accueillir des villageois voisins en cas des inondations, la famine.
La station d'eau potable respectera des normes environnementales et de santé de l'OMS. La centrale solaire sera réalisée dans les normes environnementales

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Après le financement prix Nestlé ce projet aura l'opportunité de mobiliser plusieurs autres fonds. En premier lieu les activités dans ce village sont génératrices de revenus. Les revenus issus des activités de cet écovillage seront investis dans le village pour son développement. Les activités de production agricole et de transformation seront commercialisées dans tous les marchés.
La station d'eau potable et ses bonnes fontaines gêneront des revenus qui seront investis dans le village. La centrale solaire qui servira à conserver les produits, à transformer est une source qui peut être développée dans d'autres villages voisins contre revenus mensuels dont les abonnés seront amenés à payer leur consommation d'énergie.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

C'est un projet qui sera réalisé dans un milieu lacustre est d'abord une innovation. Il remplit les caractéristiques d'une ville moderne dans un milieu rural. Les activités comme l'agriculture, l’élevage, la pisciculture, la fourniture d'eau potable et l’énergie renouvelable est une nouveauté. Le nombre de populations bénéficiaires est d'une importance capitale. Les milliers de jeunes et de femmes qui profiteront des activités de ce village lui donne le caractère d'un site innovant.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Pendant une inondation nous avons retrouvé un chat qui a amené son petit dans dans un endroit, une terrain autour de laquelle l'eau passe avec courant. Ce courant d'eau malgré les dégâts causés pour les habitations humaines n'a pas touché le chat. Durant deux mois rien n'est arrivé à ce chat et ses chatons. Ils vivaient des poissons morts et qui flottent sur l'eau, Ils boivent l'eau de la crue.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

3 comments