Formation professionnelle dans les métiers de la construction.

Former, aider, recycler les jeunes ou patrons à entreprendre dans les métiers de la construction et assurer leur bien être sur les chantiers

Photo of Edoh Soncy
6 4

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

TogoL'aime

Year founded

2016

Initiative stage

  • Scaling (the solution has passed the previous stages and is growing its impact on a regional or global scale)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $10k - $50k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 500 - 1,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development
  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Belgium

Headquarters location: City

P/A Lossebaan 30, 1701 Iterbeek, Belgique.

Location(s) of impact

Togo : Agodeke, Avépozo, Baguida, Dévego, Adamavo

Website

En cours

Facebook URL

https://www.facebook.com/TogoLaime

Problem: What problem is this initiative trying to address?

La formation professionnelle qualifiée dans les métiers de la construction est inaccessible pour les plus pauvres augmentant le taux de chômage des jeunes.
Les patrons des corps de métiers n'ont pas assez d'informations sur la sécurité de base sur les chantiers et sont victimes des accidents les rendant invalides privant leur famille de leur seule source de revenu.
Difficultés de passer des examens officiels par manques de compétences appropriées.
Manque de professionnalisme dans les métiers de la construction.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Nous avons débuté pour le moment avec 2 types formations pour les jeunes, Électricité Bâtiment - Technologies Annexes, Plomberie Sanitaire - Technique de Forage. Des cours de recyclage sur la sécurité, sur l’amélioration de la qualité de leur travail sur les chantiers destinés aux professionnels de tous les corps de métiers de la construction. Pour les jeunes, nous avons trouvé une stratégie de faire des séances pratiques avec eux soit avec les patrons sur leurs chantiers ou soit en détectant des infrastructures tels que les écoles, les hôpitaux, orphelinats…qui ont besoin d’être réhabilité et nous levons les fonds pour les travaux. Cette stratégie déjà testée nous permet d’aider la communauté et de même donne des compétences pratiques à nos jeunes apprentis. Les professionnels sont assistés sur leurs chantiers pour partage d'expériences. Ils sont coachés à présenter un devis professionnel et ont à leur disposition des machines de TogoLaime pour rendre le travail rapide et bien fait.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

A ce jour :
- 10 apprentis sont en cours de formation en Plomberie sanitaire et technique de forage
- 10 apprentis sont en cours de formation en électricité bâtiment et solaire
- 33 patrons suivent des cours de recyclage
- 20 patrons suivent des cours de mutation vers d'autres corps
- 33 patrons bénéficient des prêts de machines TogoLaime
- 10 chantiers sont visités et conseillés en sécurité de base sur le lieu de travail
- 3 dispensaires aidés en travaux de plomberie et d'électricité
- Plus de 200 patrons formées sur comment soulever une charge et éviter les maladies dorsales, sur le slogan " 25kg ça passe, 50kg ça casse "
- 30 jeunes sont en formation jusqu'en avril 2018 en maintenance informatique, montage et réglage des antennes paraboliques
- Indirectement plus de 500 patrons et apprentis ont vu leur capacité technique renforcée et leurs revenus augmentés grâce par exemple à la présentation de leur nouveau devis professionnel ou de nouvelles connaissances acquises.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Revenu gagné sur la restauration et la découverte des plats africains à Iterbeek, Vente de fromage et vin chaque année au mois de novembre, Contribution pour la location des machines et autres outils aux patrons, Acquisition des marchés de la construction aux patrons qui suivent des cours de recyclage chez nous contre 10% du marché , Activités de vente des produits d'art africain à des foires en Belgique et les concours, constituent le fond propre.
1- Dons ou cadeaux individuels : 15%
2- Subventions : 10%
4- Fond propre ou revenu gagné sur les activités : 60%
5- Financement privé : 15%

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Nos cours gratuits sont appréciées par la population et destinés aux jeunes sans qualifications, aux patrons pour renforcer leurs compétences et créer leur entreprise de bâtiment, prévenir les accidents sur les chantiers. Contrairement aux autres centres de formations, TogoLaime met à la disposition de ses apprenants, des machines pour faciliter les travaux, assiste les patrons sur leurs chantiers pour partage d'expériences. Nos cours sont assurés par des professionnels Belges et Togolais.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

En 2012 j’ai connu le professeur Luc Walter. Il me manquait 3 crédits à valider pour obtenir ma licence en sociologie politique. Durant nos échanges j’ai appris qu’il avait passé plus de 15 ans dans une entreprise de construction avant de passer son examen pour devenir professeur dans une école de formation professionnelle. Il m’avait conseillé de m’investir dans la construction. Je ne l’avais cru et j’ai souffert en cherchant un emploi que je n’ai jamais trouvé. En fin 2013 nous nous sommes rencontré et j’ai commencé ma formation avec lui sur la sécurité de base sur le lieu de travail que j’exerce maintenant en tant que consultant. Récemment nous avons décidé de créer notre organisation pour faire bénéficier à d’autres nos compétences et leur permettre d’être indépendante financièrement. J’ai appris qu’on n’accède à soi que par les autres, jamais par le savoir seul.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Ashoka page or contact

6 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Adjo Juliette

Félicitations pour votre belle initiative qui manque de viabilité financière à long terme.
Bonne suite.

Photo of Edoh

Grand merci pour cette observation pertinente ! J'en tiendrai absolument compte non seulement pour ce concours, mais surtout pour mon plan de financement
Encore merci pour le temps consacré à lire notre soummission

Photo of Adjo Juliette

@"Edoh SoncyAvec grand plaisir
Bonne continuation.

Photo of Edoh

Merci beaucoup !

View all comments