Equitalgue

Première entreprise sociale d'exploitation et de valorisation de micro-algues en production dispersée.

Photo of Erwan

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Equitalgue

Year founded

2016

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $1k - $10k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 10,000 - 50,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Madagascar

Headquarters location: City

Tuléar

Location(s) of impact

Madagascar : toutes les régions du pays

Website

www.equitalgue.com

Facebook URL

https://www.facebook.com/EquitalgueMadagascar/

Twitter URL

https://twitter.com/EquitalgueMada

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Nous ciblons le fléau qu'est la malnutrition chronique mais notre solution a pour effet de répondre aussi au problème de pauvreté et à celui du changement climatique.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

En exploitant et en valorisant la Spiruline, nous répondons à un besoin local et mondial en terme de nutrition et de santé publique, mais aussi à un objectif de réduction d'émission de CO2. A Madagascar, la malnutrition chronique atteint 1 enfant sur 2 entre 0-5ans soit 2 millions d'individus. Au niveau mondial, l’OMS estime que 47% des enfants en bas âge et 42% des femmes enceintes souffrent d’anémie (carence en Fer). La forte concentration en Fer assimilable et en micronutriments complets de la Spiruline est idéale pour traiter efficacement ces anémies ainsi la malnutrition chronique endiguant le développement. La production de Spiruline est positif pour l'environnement car sa production (i) séquestre deux fois son poids en CO2 et purifie l'air (ii) ne nécessite que très peu d'espace (250 x moins que le riz), et (iii) très peu d'eau (100 x moins que le riz) en ratio de production protéique. 100% des enfants malnutri traité sortent de leur état de dénutrition entre 4 à 8 semaines

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

#SOCIAL : En incluant les 15 années de travaux préalables à la création de l'entreprise sociale en 2016, près de 16.000 personnes ont été traitées, 13 producteurs locaux ont été formé avec une répercussion sociale identique (en terme de personnes traitées) et 13 mémoires scientifiques ont été réalisés dont 2 doctorats. Aujourd'hui, au travers l'entreprise sociale, l'ambition est d'apporter la spiruline aux 2 millions d'enfants entre 0-5ans puis à 80% de la population adulte de Madagascar souffrant de malnutrition grâce à un modèle économique social alliant le développement de la filière et par conséquent la création d'emplois et la sensibilisation à la nutrition pour enrayer le cycle de malnutrition chronique petit à petit. #ENVIRONNEMENT : Actuellement, grâce notre production de spiruline en modèle dispersé, nous séquestrons annuellement près de 50 T de CO2. En sus, les boues des bassins permettent la fertilisation de terres arides pour les villageois riverains

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

70% de l'initiative est soutenu grâce aux bénéfices de l'entreprise sociale Equitalgue créée et en charge de l'exploitation et de la valorisation de la Spiruline et 30% de l'initiative est soutenu grâce à la recherche de subventions, aux appels aux dons ou aux repas solidaires gérés par l'entreprise sociale Equitalgue en partenariat avec des restaurants du pays en faveur des associations de producteur de spiruline membre de son réseau d'exploitation. A terme, l'objectif est d'avoir 100% de l'initiative auto-financé par l'entreprise sociale Equitalgue via la structuration du réseau de producteurs en Coopérative. La finalité est de rendre l'initiative imperméable aux perturbations politiques régulières de Madagascar qui freine ou stop les subventions humanitaires.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Notre projet est le 1er à proposer une solution multi-axiales pour lutter contre la malnutrition et son effet chronique en s'attaquant à la fois aux besoins nutritionnels immédiats -grâce à un super-aliment entièrement adapté aux conditions climatiques arides- et à la fois à la problématique de pauvreté par la création d'emplois directs et indirects. Enfin, les fermes de production sont des points de ralliement permettant la formation et la sensibilisation aux principes de nutrition et d'hygiène

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Mon père est le fondateur de l'Institut d'Océanographie Appliquée de Madagascar (IH.SM) qui a cherché et trouvé une solution contre la malnutrition chronique du Grand Sud de Madagascar car les projets d'agriculture via semences sélectionnées contre la sécheresse ne donnaient pas aucun résultat significatif. Après 18 d'études scientifiques et d'expériences terrains en association humanitaire de production contrôlée et de formation à la Spiruline, l'IHSM organise en 2008 le 3è colloque international Spiruline à Madagascar. Les bilans positifs ouvraient l'opportunité à de nombreuses subventions mais le coup d'état de 2009 a stoppé net cet élan. C'est à ce moment que AHA, j'ai eu l'idée de concevoir une entreprise sociale pour (i) auto-financer les activités de lutte contre la malnutrition via la distribution de Spiruline et (ii) structurer l'activité afin d'agir sur la pauvreté à long terme

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

15 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Mouhamadou Moustapha Seck

Bonne chance pour la suite.

Photo of Eloïse Le Bras

Projet innovateur, la spiruline est LE super-aliment par excellence adapté aux conditions climatiques de Madagascar proposant cette "solution multi-axiales" pour lutter contre la malnutrition tout en combattant la pauvreté et les problèmes liés au dés-employment.

Photo of Erwan

Merci Eloïse :)

Photo of DeletedUser

DeletedUser

Bravo pour votre idée, revoir l'aspect financier

Photo of Erwan

Merci pour l'intérêt mais sans vouloir vous vexer, votre commentaire n'apporte aucune contribution... Ce commentaire peut s'appliquer à l'ensemble des projets ici ou ailleurs. Bonne continuation

Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Belle initiative!
Comment connaître votre modèle financier à long terme?

Photo of Erwan

Merci !
J'ai n'ai pas compris votre question, pourriez-vous préciser svp ?

Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Erwan 
Bien merci. En fait, je m'attendais à voir en "attachments", le plan de viabilité financière à long terme de votre initiative ; ce que je n'ai pas vu. D'où ma question "comment connaître votre modèle financier à long terme".
J'espère vous avoir répondu.

Bonne suite.

Photo of Erwan

Ok, j'ai compris :) Je ne savais pas qu'il fallait transmettre des prévisions financières en pièce-jointe.
Je viens de faire un tour de quelques projets parmi ceux qui ont le plus de commentaires et d'applaudissements : aucun d'entres eux n'a joint de prévisions financières.
Cependant, pour répondre à votre question de viabilité, voici nos sources de revenus :
< Année N >
1. ventes produits
a) spiruline
b) produits à base de spiruline (snacking, soupe, etc.)

2. ventes de services
a) mission de consulting en aquaculture

< Année N+1 >
1. ventes produits
a) spiruline
b) produits à base de spiruline (snacking, soupe, etc.)
c) matériels d'aquaculture conçu localement pour prendre en compte les contraintes locales (problématiques d'énergies stables ou couteuses, main d'oeuvre à qualification et aptitudes diverses, etc.)
d) produits à base d'algues

2. ventes de services
a) mission de consulting en aquaculture
b) formations en aquaculture
c) services d'analyses de micro-algues

< Année N+2 >
IDEM que l'année N+1 avec en 1 nouvelle micro-algue dans la gamme

Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Erwan 
Merci pour l'aimable attention à ma remarque.
Bonne suite.

Photo of Erwan

Merci de l'intérêt pour le projet Equitalgue :) N'hésitez pas à partager :) Bonne continuation

Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Erwan 
Il n'y a pas de quoi!
Je m'intéresse aux compléments alimentaires naturels, car j'épouse la phylosophie du père de la médecine, Hyprocrate qui dit, je cite : "que ton aliment soit ton médicament"...
C'est une des raisons qui m'amènent à aider les petits planteurs de cacao à connaitre les bienfaits que contient le cacao qu'ils cultivent, afin qu'ils en tirent un grand profit, tant pour leur santé que financièrement, au lieu de le cultiver uniquement pour l'exportation qui fait de mon pays le premier producteur mondial.
Pour votre information, j'ai une boutique de vente en ligne de produits compléments alimentaires que vous pouvez vérifier en tapant : ce lien : https://www.jumia.ci/alimentaire/jucao-jucaofeves
Gardons le contact!

Photo of Erwan

Nous partageons les mêmes valeurs ;) Oui, gardons le contact. Bonne continuation

Photo of Séverin Tchibozo

Est-ce que vous travaillez en réseau ou en s'appuyant sur les leçons apprises des autres producteurs de spiruline en Afrique (Burkina Faso, Niger, etc.) où existe aussi la malnutrition?

Photo of Erwan

Oui :)