LES JARDINS PÉDAGOGIQUES SCOLAIRES DE LA GRAINOTHEQUE

Projet d’alphabétisation écologie et d’éducation enfantine aux pratiques améliorantes en cultures légumières & d'alimentation saine.

Photo of Daniel Williams Oulaï
0 1

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Grainothèque

Year founded

2016

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $1k - $10k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 1,000 - 5,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development
  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Côte d'Ivoire

Headquarters location: City

Abidjan

Location(s) of impact

Côte d'Ivoire: Man, Dabou et Danané
Benin: Parakou

Website

www.grainotheque.ci

Facebook URL

https://www.facebook.com/grainotheque.org/

Twitter URL

@grainotheque

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Plus de 50% des enfants qui fréquente les écoles des zones rurale en Côte d'Ivoire on faim, ils viennent en classe le ventre vide. Ces problèmes liés à la santé et à la nutrition enfantin à l'école se multiplient de plus en plus en Afrique. Ainsi la grainothèque s'est intéressée au potentiel des jardins pédagogiques scolaires. Les jardins pédagogiques scolaires sont des zones cultivées autour des écoles ou près de celles-ci et dont les élèves s’occupent en partie.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Les jardins pédagogiques scolaires est un outil d’apprentissage à l’éducation au développement durable plus approprié aux besoins actuels de nutrition. Il vise à l’alphabétisation aux moyens d’existence, à une meilleure alimentation et à l’éducation nutritionnelle.
Les Jardins Pédagogique Scolaires sont à même de montrer aux enfants comment s’y prendre pour faire face aux nouveaux défis mondiaux parce qu’à cet âge-là les enfants sont ouverts aux idées nouvelles et encore suffisamment jeunes pour prendre de bonnes habitudes :
 Développer et améliorer leur régime alimentaire avec les aliments du jardin communautaire scolaire;
 Améliorer les repas scolaires à l’aide de fruits et légumes riches en micronutriments;
 Rétablir le savoir-faire horticole dans les économies dépendantes de l’agriculture;
Nous créons un écosystème solidaire ou les enfants résous ensemble leur défi de nutrition en leurs apprenant de nouvelles pratiques culturales améliorantes, intégrées et raisonnées.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

C’est avec impatience que, chaque mois, les enfants attendaient l’animation aussi bien théorique que pratique dans les écoles pilote: les plantes, le sol et ses êtres vivants, la fabrication d’un compost et d’un hôtel à insectes, l’alimentation, la préparation du sol, les semi, la production des aliments de la cantine... Toutes ces activités ont été vécues par ces jeunes avec grand intérêt !
De retour en classe, les enfants exploitent les notions abordées dans divers apprentissages en lien avec le programme scolaire : sciences, histoire, géographie, mais aussi français, mathématiques…
Ce projet est une très belle manière, en abordant les problèmes de la sous-alimentation, de tisser un lien tout particulier avec la nature, de s’approprier les savoirs et les savoir-faire ainsi que de perpétuer les savoir endogène valoriser les produit sains et variés.
Ce projet est une innovation sociale visant à faire des enfants des acteurs de l'amélioration de la santé nutritionnelle.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Pour améliorer la viabilité financière à long terme, nous souhaitons Vendre des produits du jardin pour procurer des revenus à l'école

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Notre concept de jardins scolaire pédagogique sont en relation avec une bonne nutrition et mettent l’accent sur l’aspect éducatif avant tout. Les objectifs à long terme sont la sécurité alimentaire et une vie plus saine pour les enfants et la communauté.
Les autres objectifs seront la création de revenus, de compétences pratiques pour faire face à la vie quotidienne et un esprit d’entreprise. Tout ceci devrait être en principe équilibré.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Tout a commencé A cette époque, j'étais au Lycée, j'étais un garçon brillant et très remuant. Et personne ne savait, que j'avais faim... En me regardant, fier, beau et propre, personne ne pouvait se douter que c'était difficile pour Maman d'assurer le quotidien parce que Papa pratiquait une agriculture de subsistance, travaillait beaucoup et produisais à. A la récréation, je restais souvent seul, dans mon coin à cogiter sur ma situation et à imaginer à quoi ma vie allait ressembler… Des années après j’avais fini mes études en marketing et management alors j’ai décidé de me reconverti en agriculture pour lancer une initiative qui allait aider les enfants en Afrique à ne pas connaitre la situation que j’ai connu. Alors en octobre 2016 nous avons intégré ce programme dans les activités de la grainothèque.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

0 comments

Join the conversation:

Comment