Green Keeper Africa

Green Keeper Africa transforms the biomass of a noxious weed into pollution control products and solutions.

Photo of Fohla
220 243

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Green Keeper Africa

Year founded

2014

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $100k - $250k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 500 - 1,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Benin

Headquarters location: City

Cotonou

Location(s) of impact

Bénin : Commune de So Ava
Bénin : Commune des Aguégués

Website

http://www.greenkeeperafrica.com

Facebook URL

https://web.facebook.com/greenkeeperafrica/

Twitter URL

https://twitter.com/Green_Keeper_Af

Problem: What problem is this initiative trying to address?

La jacinthe d'eau est la plante aquatique la plus invasive au monde. Importée en Afrique à partir des années 1890, elle génère un impact négatif d'une magnitude effrayante : diminution des activités économiques, exode rural, raréfaction des ressources halieutiques, diminution des réserves en eau douce et disparition des espèces endogènes. Dix plants peuvent en générer plus de 600 000 en huit mois, ce qui rend l’éradication de la jacinthe d’eau illusoire et explique les échecs répétés de tous les programmes de contrôle.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Pour lutter contre le fléau de la jacinthe d’eau, Green Keeper Africa a développé un système de collecte communautaire défiant les systèmes de collecte mécanisée utilisés jusqu’à ce jour.
La matière première collectée est transformée en un produit mis au point par Green Keeper Africa : une fibre absorbante 100% végétale qui peut encapsuler jusqu'à 17 fois son poids en hydrocarbures !
Cette fibre est vendue aux industriels afin de leur permettre de réagir de manière adaptée en cas de fuite d’hydrocarbures.
Une fois la fibre utilisée, elle est recyclée en combustible alternatif pour les cimenteries.

Les impacts sont multiples : réduction des impacts négatifs de la jacinthe d’eau, création d’une activité économique pour les plus vulnérables, implantation de micro-industries génératrices d’emplois dans des zones lacustres touchées par l’extrême pauvreté et réduction des conséquences des pollutions industrielles.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

De 2014 à 2017, GKA est passée d’une dizaine de collecteurs à près de 700 collecteurs (originaires de 21 villages dans le sud du Bénin) dont 85% sont des femmes. L’étude d’impact social réalisée en 2017 concluait : « l’effet positif [des revenus] de la collecte de la jacinthe d’eau sur le niveau de vie des collecteurs » « permet de mieux faire face aux besoins alimentaires du ménage, aux frais d’école, aux soins » et « d’améliorer l’image sociale des collecteurs dans la communauté ». En outre, depuis 2017 les collecteurs sont également formés à la pré-transformation du produit et à la création d’activités secondaires propres afin d’augmenter encore la valeur économique de leur travail.
En 2016 les communautés ont collecté pour GKA 2500 tonnes de plantes ce qui représente environ 25 terrains de football ! Cela a permis de restaurer les voies navigables et donc les activités économiques pour une population de plus de 100 000 personnes : accès aux marchés, zones de pêche, etc.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

La viabilité repose sur les recettes suivantes:
BUILD : La vente des produits dépolluants permet de financer le développement de l’entreprise.
SUSTAIN : La vente des produits permet d'acheter la matière première auprès des collecteurs et de réaliser le plaidoyer auprès des structures officielles pour une meilleure gestion des déchets industriels.
RESILIENT FUTURE : L'extension de l'impact social (création de microentreprises de pré-transformation, nouvelles filières productives) est financée par des subventions, des fonds d'appui à la création d'entreprises rurales et des contrats de nettoyage des plans d'eau (zones touristiques, point de captation d'eau, etc.).
CREATE : Le hub "R&D" génère de nouveaux produits dont la commercialisation est directe ou indirecte via des partenaires.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

GKA transforme le problème de la jacinthe d’eau en un cercle VERTUEUX unique avec une solution EFFICACE et qui réduit les impacts négatifs du fléau de la jacinthe d’eau. Son activité génère un impact SOCIAL qui va croissant grâce à un modèle économique inclusif. GKA permet le contrôle des fuites de polluants avec un produit 100% végétal et RECYCLABLE. Le modèle GKA est REPLICABLE dans tous les pays d’Afrique. Enfin la R&D constante permettra la mise au point de nouveaux produits.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

David, fondateur de GKA, naviguait sur le fleuve Congo dans le cadre d’une mission de consultance, lorsque son bateau s’est retrouvé bloqué par un tapis de jacinthe d’eau s’étendant à perte de vue. Ces plantes… il les a tout de suite reconnues, c’était les mêmes que celles de son enfance au Bénin. Au lieu de se laisser gagner par la fatalité de ce fléau, il a vu dans cette quantité gigantesque une tout aussi gigantesque quantité de matière première. Cette capacité incroyable de propagation devait également receler une valeur encore insoupçonnée… l’idée de Green Keeper Africa était née.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Upon recommendation from others

Attachments (1)

220 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Christoffer

Projet tres ingenieux ! Je suis impressionné par comment vous avez transformé un problème en "solution".
Utile, sociale et écologique. J'ai hâte de voir comment GKA va évoluer..
je soutiens votre projet à 100% !

View all comments