Une feuille pour changer le monde

Offre nutritionnelle innovante à base de moringa pour enrichir l'écosystème alimentaire d'Afrique de l'ouest et plus de vitalité !

Photo of Leportier
3 5

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Kinomé

Year founded

2005

Initiative stage

  • Scaling (the solution has passed the previous stages and is growing its impact on a regional or global scale)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $250k - $500k

Number of beneficiaries impacted so far

  • More than 100,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • France

Headquarters location: City

Nogent-Sur-Marne (Campus du Jardin d'Agronomie Tropicale)

Location(s) of impact

Togo : Tchamba, Kpalimé, Tabligbo, Lomé
Burkina-Faso : Bérégadougou, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso

Website

http://www.kinome.fr
http://www.forestandlife.com (mouvement international)

Facebook URL

http://www.facebook.com/ForestandLife

Twitter URL

https://twitter.com/nicolasmetro

Problem: What problem is this initiative trying to address?

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi majeur pour l'Afrique de l'Ouest. L'agriculture est peu productive et fragilisée par les aléas climatiques. Accentuée par la pauvreté, elle engendre la sous-alimentation et la malnutrition des populations qui comptent parmi les plus pauvres du monde. Cette insécurité alimentaire est par ailleurs renforcée par la difficulté d'accès à l'emploi, en particulier pour les jeunes. Dans les villes riches, à l'inverse, de mauvaises habitudes nutritionnelles s'installent.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Depuis 2014, Kinomé et ses partenaires travaillent sur la production, la transformation, et l’accès à la consommation de feuilles de Moringa , reconnues pour leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels). Le Moringa est cultivable dans tous les pays pauvres où la population est sous-alimentée.
Un premier pilote de filière Moringa Feuille (2014-2017), a démontré un impact certain sur l'appropriation par les petits producteurs formés, leurs revenus et la gestion de la qualité (produit fini parfaitement sain et commercialisable).
La nouvelle phase vise à: 1. intégrer le moringa dans la nutrition scolaire à partir de jardins agroforestiers scolaires et des tests de nouvelles recettes 2. sensibiliser les enfants et leurs familles aux vertus nutritionnelles du moringa 3. confirmer les bienfaits de cette plante par des études scientifiques dans les écoles partenaires (bio-assimilabilité et impact sur la vitalité des enfants).

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

100 000 arbres plantés et protégés améliorent les conditions de vie locales , 110 000 agriculteurs ont été formés et plus de 3 000 habitants (enfants compris) sensibilisés à l’intérêt de consommer les feuilles du Moringa. Le niveau de malnutrition a diminué, avec l’accès à une nutrition de qualité.
Les capacités de production sont renforcées : 4 unités de transformation mixtes ont été installées, les équipes (principalement constituées de femmes) ont été formées, et les technologies de séchage améliorées (passage d’un séchage artisanale à un séchage hybride). La productivité de la chaîne de production a doublé, permettant une augmentation de 30% du revenus des femmes (collectrices et transformatrices). Un guide de formation aux techniques de production et de transformation de la feuille de Moringa est en cours d'édition. Kinomé a déployé le pilote dans deux autres pays, le Pérou (formation+plantation), et le Burkina Faso avec l'installation d'un four mixte innovant mangue-moringa.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Le développement de techniques de plantation, de nouveaux équipements de transformation et de recettes scolaires seront à financer par des subventions. Le coût annuel (100 000 euros) est couvert par des fondations (80%), des dons privés (1%) et Kinomé (19%).
L’étude d’impact sur la santé et la vitalité pour une année de recherche est coûteuse (200 000 euros) : en recherche de subventions.
La production et commercialisation de moringa par les coopératives et entrepreneurs sociaux est déjà viable au prix local de 12 euros/kg. Le coût de formation et de contrôle technique de ces acteurs est évalué à 100 000 euros/an, montant couvert par un prélèvement sur les ventes de moringa labellisé si elles dépassent 4 tonnes/an. Ce volume est déjà confirmé par des acheteurs potentiels (USA, UE).

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Le moringa a un potentiel unique à considérer dans les stratégies de développement et de santé. La filière fédère des acteurs et réseaux engagés de longue date sur le terrain (chercheurs, ONGs, entrepreneurs sociaux), mais nécessitant d’être structurés au sein d’une filière concertée.
Avec la démonstration d’un pilote réussi au Togo, Kinomé a la capacité et l'expérience pour fédérer ces acteurs et intégrer le Moringa dans une dynamique d'optimisation d'impacts sur l'amélioration de la vie.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

1. La prise de conscience en 2013 que le moringa est un arbre très nutritif + croissance rapide + pousse dans les pays tropicaux mêmes les plus arides qui justement font face à la malnutrition.
2. Une rencontre : Togo, Kinomé était déjà présent avec son projet Forest&Life qui financait la plantation d'arbres. Puis nous avons croisé le chemin du Pr Kokou, scientifique reconnu de l’Université de Lomé qui travaillait depuis plus de 10 ans, pour la culture du Moringa et la transformation des feuilles en poudre, grâce à l'ONG APPEF (100 agriculteurs et transformatrices de moringa).
Le besoin d'investir dans le moringa a été évident pour Kinomé qui a commencé par la réalisation d'une étude entre 2012 et 2013 pour identifier les goulots d'étranglement de la filière : la qualité de la transformation des feuilles et l'éducation nutritionnelle. Le pilote (2014-2016) poursuivait ces objectifs.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Nestlé page or contact

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Stefania Avanzini

Félicitations pour votre travail. Je suis particulièrement impressionnée par l'approche inclusive, vous arrivez à faire participer toutes les parties prenantes. Comment la commercialisation de Moringa peut changer d’échelle?

View all comments