Une Solution pour la malnutrition infantile et des groupes vulnérables.

Pour résoudre les besoins nutritionnels des enfants et des prisonniers malades, ATPOAD a mis au point une farine enrichie « VITA SANA. »

Photo of Gerhard PRILOP
3 4

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

ONG ATPOAD

Year founded

2003

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $50k - $100k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 1,000 - 5,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Togo

Headquarters location: City

Lomé

Location(s) of impact

Togo : Lomé, Aneho, Tsévié, Vogan, Kpalimé, Notse, Gilgal, Kolo

Website

http://www.atpoad.org

Facebook URL

https://www.facebook.com/Atpoad-TOGO

Twitter URL

https://twitter.com/ATPOAD

Problem: What problem is this initiative trying to address?

La faim et la malnutrition constituent depuis longtemps une source de mortalité en Afrique surtout chez les enfants et les populations défavorisées, des franges prenant à peine un repas par jour.
La population scolaire en est aussi victime. Cette forme de violence faite aux groupes sans défense passe inaperçue. Plusieurs facteurs sont responsables de cette situation. La pauvreté rurale et urbaine laissent les parents perplexe et on assiste impuissant à la mort de milliers d’enfants et d'adultes constituant notre cible

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Pour répondre au problème nutritionnel des enfants et des prisonniers malades, ATPOAD a mis au point une farine enrichie VITA SANA produite à base de plusieurs céréales, la poudre des feuilles de Moringa et des épices. Une bouillie préparée avec cette farine leur est servie chaque matin. Pour produire VITA SANA, ATPOAD achète les ingrédients chers sur le marché pendant que les groupements paysans qu’elle appuie bradent leurs cultures à la récolte pour survivre. A cet effet, ATPOAD a initié en collaboration avec les paysans un Projet d’Agriculture Intégrée qui finance les activités de dur labeur. A la récolte, elle en prélève une partie après que les paysans aient pris une part suffisante pour leurs besoins. Le stock constitué permet de produire la farine enrichie qui sert à la préparation de la bouillie VITA SANA pour la consommation des détenus et des enfants malnutris. Pour plus de résistance, un Pain Enrichi initié avec VITA SANA est en pleine extension dans les autres régions.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

L’augmentation du poids des prisonniers bénéficiaires et l’amélioration de leur état de santé ainsi que celui des enfants malades, la réduction du nombre de décès annuel au sein des prisons constituent autant d’impacts positifs dus à l’utilisation de la farine VITA SANA. Au niveau des groupements paysans, on note une amélioration des conditions de vie des populations. Les cultures ne sont plus bradées et les paysans ont désormais un marché sûr. Les maladies récurrentes ont été réduites. La prise en charge de la scolarité de leurs enfants a entrainé le recul de la déperdition scolaire. La chaine de production a permis la création d’emploi à dominance féminine.
Plus de 3000 détenus ont été soumis à la Bouillie Enrichie. Actuellement, 34 autres détenus tuberculeux et 245 enfants défavorisés bénéficient chaque jour de la Bouillie et du Pain Enrichie. Le projet d’installation d’une boulangerie dans les 13 prisons du Togo permettra l’amélioration de la ration alimentaire des cibles.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Au départ, ATPOAD finançait seul le projet de prise en charge médicale et nutritionnelle. Mais à partir de 2007, elle a été appuyée par DAHW et d’autres structures (Togo Freund ; Hanns Seidel, GYMNASIUM). Pour la fiabilité financière, ATPOAD est en pourparlers avec la Polyclinique de Tsévié, UNICEF ; le Haut-Commissariat des Réfugiés pour l’utilisation de notre farine dans les pays de foyers de malnutrition ou en guerre. Ces organisations peuvent apporter un appui financier pour la production et la distribution du produit.
Comme source de revenu, ATPOAD vend des livres de Conte qu’elle a édités. Elle reçoit de l’argent provenant de son chantier agricole. Quelques individus soutiennent aussi ATPOAD :
1. Don Individuel 8 %
2. Subvention 24%
3. Fonds Propre 65%
4. Revenu gagné 3%

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Ce qui fait la différence entre notre structure et les autres initiatives, c’est la chaine des valeurs qui garantit un emploi parrain avec l’amélioration des conditions de vie des producteurs agricoles. En effet, le projet résout plusieurs problèmes notamment malnutritions, maladies, méventes, chômages, financements, déperdition scolaire et revenus limités.
De la prison civile de Lomé, ATPAOD a étendu son projet de façon de progressive aux autres prisons de la région Maritime et Plateaux.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Reconnue officiellement en 2003, ATPOAD est une association à but non lucratif œuvrant dans le domaine de Santé, de l’Education, de l’Agriculture et l’Artisanat. Elle assure la prise en charge scolaire et médicale des enfants déshérités. En 1994, le Directeur Exécutif, PRILOP Gerhard a conduit à la Prison Civile de Lomé une délégation Allemande venue visiter le Togo. Il vit plusieurs détenus malades, chétifs, affaiblis présentant de plaies sur le corps. Mais ils ne recevaient pas de soin. Pris de sympathie, il décida de mener des actions en milieu carcéral en mettant sur pieds une équipe médicale avec des consultations hebdomadaire. Mais l’unique repas pris à 13h ne permettait pas d’avoir des résultats probants. C’est ce qui a suscité l’idée de Prise en Charge Nutritionnelle.
Après une tentative de distribution de kits alimentaires, la cherté des produits a orienté l'initiative.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Ashoka page or contact

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Mouhamadou Moustapha Seck

Belle initiative. Félicitations.

View all comments