La révolution blanche au Tchad

NAVET, un projet d'agro-élevage laitier péri-urbain qui vise à transformer le secteur avec les femmes rurales (Franchisées).

Photo of Abdoul ALLAHOUGAM
3 4

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

NADIF AGRO-VET (NAVET)

Year founded

2015

Initiative stage

  • Start-Up (a pilot that has just started operating)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $250k - $500k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 50 - 100

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Chad

Headquarters location: City

N'Djaména, Capitale du Tchad

Location(s) of impact

Tchad: N'Djaména et les villages autour dans un rayon de 70Km

Website

http://www.navetchad.org

Facebook URL

thierryabdoul

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Le Tchad dispose de 25 millions de bovins. Et il importe plus de 750 tonnes de lait et produits laitiers. L'élevage est de type transhumant, source principale des conflits agriculteurs-éleveurs.
Le projet vise à améliorer les conditions des éleveurs laitiers stationnés autour des villes (N'Djaména) qui peinent à alimenter leurs bétails pour tirer profit des sous-produits de leur élevage. Ces communautés vivent la misère malgré leurs "richesses"

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

NAVET veut transformer le secteur élevage laitier au Tchad en introduisant la culture fourragère par irrigation goutte à goutte au pompage solaire, en octroyant des vaches laitières (3 à 5 vaches) , en introduisant du biogaz pour produire du compost et du biométhane pour la cuisson des aliments pour pallier au problème d'énergie. Ces investissements sont faits sous-forme de franchise avec des femmes rurales. Le projet mettra également sur pied une coopérative villageoise qui va se charger de traire et soigner les vaches octroyées aux femmes, alphabétiser les femmes, éduquer les enfants tout en donnant la possibilité aux fonctionnaires retraités (encore solides) d'exercer des activités au sein des villages laitiers pour appuyer les franchisées. Un espace d'un hectare par femme dont la moitié sera cultivée pour le fourrage et l'autre moitié pour le maraichage pour sa propre alimentation.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

La présence de NAVET dans le milieu rural est un choix qui se justifie d’abord par l’envie d’autonomiser et de responsabiliser la femme. La femme rurale, pièce maitresse du succès de ce projet, est initiée à une gestion de la ferme moderne dotée d’un système d’alimentation à la pompe solaire, de trois vaches laitières, d’un champ de culture fourragère et de maraichage, un dispositif de biogaz pour la cuisson des aliments. En effet, la femme est associée à la mise en œuvre du projet à tous les niveaux (production fourragère, encadrement, traite de vaches, coopérative de gestion du projet). Ce en découle de:
• La création de 25 fermes villageoises modernes gérées par les Femmes ;
• La création de 225 Emplois directs soit 9 emplois minimum par Ferme ;
• La suppression de l’insécurité alimentaire et amélioration des conditions de vie (sanitaire, alimentaire, emplois etc) du village ;

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

1. 0%
2. 0%
3. 20% du montant du projet provient de la ferme expérimentale de N'Djaména
4. 15% gagné de la vente du lait produit
5. 0%

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

La femme rurale est au centre du développement de NAVET: Autonomisation et responsabilisation

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Ce projet est né d'un constat choquant lors d'un voyage dans un village des pécheurs à 50km à la sortie sud de N'Djaména. Tout au long du trajet nous avons contemplé les erres de troupeaux d'animaux principalement des chèvres et des bœufs à la recherche des points d'eau et de pâturages. Derrière ces troupeaux, il y a des petits garçons d'à peine 12 ans et des mères portant des bébés au dos. J'ai tout de suite compris qu'il y a un problème et qu'il fallait donc filmer avec mon téléphone. Au retour du village, j'ai mis la vidéo en boucle et j'ai regardé pendant au moins 2heurs de temps. A la fin l'idée d'améliorer ces conditions par les techniques que j'ai soulignées plus haut m'est venue. C'était le point de départ d'une "aventure" sociale

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

Attachments (1)

Présentation_ALLAHOUGAM_ABDOUL_NAVET .ppt

Présentation de la NAVET dans le format powerpoint (ppt)

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Mouhamadou Moustapha Seck

Votre travail est rès intéressant. J'ai adoré l'idée, mais je n'ai pas bien compris votre proposition d'innovation. Bonne chance pour la suite.

View all comments