Micro Crédit Vert et changement d'échelle pour favoriser l'accès des femmes à l'énergie en milieu rural par le solaire au Burkina Faso

Le projet vise a amplifier l’accès des femmes rurales à l’énergie par les kits et lampes solaires de qualité au Burkina Faso

Photo of Tanga Boureima
0 2

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

BETA/ISAEDD

Year founded

2005

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $10k - $50k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 50,000 - 100,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Burkina Faso

Headquarters location: City

BETA est située dans la commune de Koupéla province du Kourittenga dans la région du Centre Est

Location(s) of impact

Localités concernées 38 sur 45 provinces du pays :Banfora, Boulsa, Boromo, Dano, Gaoua, Sapouy, Manga, Ziniaré, Fada, Koupéla, Kongoussi etc

Website

www.betaenergie.com

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Dans la très grande majorité de l’espace rural, l’habitat très dispersé ne permet pas l’installation de systèmes électriques raccordés à un réseau de distribution. Une faible prise en compte de la question de « l’accès des femmes à l’énergie » en général et des énergies renouvelables en particulier dans les projets. Le niveau de pauvreté des femmes ne leurs permet pas avoir accès à l'énergie propre.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Le projet vise à amplifier l’accès des femmes à l’énergie par les kits et lampes solaires de qualité en milieu rural et péri-urbain au Burkina Faso à travers la modalité de crédit vert adapté aux conditions sociales et économiques locales. Il s'agira de mettre en place un mécanisme de crédit vert permettant l'accès des femmes du dernier kilomètre du pays à l'énergie par l'acquisition de kits et lampes solaires de qualité certifiées. Des éco-entrepreneurs identifiés et formés au sein des communautés seront dotés de ligne de crédit leurs permettant de vendre les produits solaires à crédit aux femmes avec des modalités de remboursements adaptés aux conditions socio-économiques des femmes avec des revenus faibles.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

13174 lampes solaires distribuées, 1216 kits solaires installés ont permis de toucher plus 75000 personnes qui ont désormais accès à l'énergie avec un impact positif sur la santé, l'éducation et l'économie.
Plus de 500 tonnes de TCO² évitées avec un impact sur l'environement
Plus de 1 783 810 piles économisées et non rejetées dans la nature
90 éco-entrepreneurs formés assurent la distributions des produits solaires
Plus de 30000 euros de revenus générés par les éco-entrepreneurs

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

1. Subvention de 40% partenaires
2. Crédit de 40% partenaires
3. Revenu 20% prestation de services

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Le microcrédit vert constitue une innovation qui permet l'accès des femmes rurales à l'énergie

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

En 1998 un habitant qui a assisté à l'installation d'un système solaire communautaire nous a interpellé son désire d'avoir un kit chez lui mais ne dispose pas de cash pour payer. Et a demandé la possibilité de payer par échéance. Ce fut la première manifestation. En 2008, nous avons commencé à enregistrer les demandes de produits solaires notamment des lampes par des groupes de femmes. C'est à partir de ce moment qu'une prise de conscience sur cette demande nous a conduit à démarrer des programmes axés sur les femmes qui sont actuellement impliquées à tous les niveaux de nos actions.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

0 comments

Join the conversation:

Comment