Nouvelles Méthodes de dessalement de l'eau de mer (New Méthod for desalination of seawater)

J'ai écrit trois articles qui traitent du sujet: Ces articles ont été publiés par David Publishing company (journal of chemistry)

Photo of Guyteau Bayard
4 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Bayard Inc.

Year founded

2000

Initiative stage

  • Start-Up (a pilot that has just started operating)

Annual budget in 2017 (USD)

  • Less than $1k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 10 - 50

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development
  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Canada

Headquarters location: City

14856 rue Labelle Pierrefonds (arrondissement de Montréal, Québec)
Téléphone: 514 620 3721

Location(s) of impact

Montrouis près de Pot-au-Prince ou Bel-Anse sur la côte sud-ouest d'Haïti
Il s'agit d'une intention d'implantation.

Website

http://www.academia.edu/New method for desalination of seawater

Facebook URL

Face Book/GuyteauBayard

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Le problème de l'eau est crucial à travers le monde, et celui de l'énergie l'est également. Dans les procédés de dessalement de l'eau qui ont été proposés le recyclage des éléments utilisés fournit une quantité d'énergie substantielle. Plus vous dessalez plus vous obtenez des calories qui peuvent être converties en électricité, en plus du potassium qui favorise une production agricole élevée.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Nous faisons remarquer que le progrès des peuples ou de toutes les sociétés repose sur la disponibilité de l'eau et de l'énergie, Comme nous l'avons dit plus haut l'application de ces recherches pourrait apporter une certaine prospérité à certaines populations qui n'ont pas d'énergie, qui déboisent et désertifient pour se procurer du bois de chauffage. À court terme c'est un moyen efficace pour lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Je fais remarquer en même temps que le dessalement qui se fait à grande échelle avec les produits pétroliers menacent sérieusement le climat de la Terre.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

L'impact se manifeste surtout au niveau des initiés ou des pairs, si vous voulez avoir une idée allez voir mon site sur le réseau http://academia.edu. Pour vous faciliter les choses je joins à mon inscription un des articles pour votre usage purement personnel car l'éditeur http://www.davidpublisher.com détient des droits également sur la recherche.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

4 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Très belle initiative à soutenir financièrement.
Pourquoi n'avez-vous pas aborder sa viabilité financière à long terme?
Bonne suite.

Photo of Guyteau Bayard

Merci beaucoup beaucoup de me faire l'honneur de commenter mon projet et surtout d'avoir la latitude d'échanger en français. Concernant votre remarque relative à la viabilité dudit projet, je tiens à vous faire remarquer qu'il porte en lui-même sa viabilité financière, industrielle, agricole, et écologique en même temps, et je m'explique: Après avoir traité l'eau de mer avec les produits mentionnés sulfate de cuivre, de fer etc l'opération qui ne dure que quelques minutes donne accès à une eau riche en sulfate de potassium dont la tonne avoisine les 1000 dollars, en plus de l'azote et le phosphore présents dans la mer, ce qui donne accès à une agriculture prospère. Tous ces bénéfices s'ajoutent à l'eau qu'il y aura en permanence. Il ne faut pas oublier non plus l'énergie dégagée par le recyclage des produits utilisés pour le dessalement. En appliquant le procédé, les gaz à effet de serre qui menacent le climat seront contrôlés. Je ne veux pas être trop long, je vous invite pour les détails à consulter ces recherches au complet chez l'éditeur David Publishing company (http://www.davidpublisher.com Journal of chemistry and chemical engineering september 2013) ou le réseau http://Academia.edu sous la rubrique desalination ou Guyteau Bayard. Je tiens à vous remercier de votre gentillesse, ce fut un plaisir de communiquer avec vous. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me rejoindre excellente soirée en Côte d'Ivoire!

Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Guyteau Bayard Je partage votre plaisir et vous remercie pour votre bienveillante réponse.
Bien à vous et encore bonne suite...

Photo of Guyteau Bayard

Il faut féliciter et remercier la grande compagnie Nestlé et ses partenaires pour le lancement d'une pareille initiative. Les problèmes de notre monde sont nombreux, mais les solutions sont nombreuses également , il s'agit d'appliquer ces solutions qui pourraient réduire les gaz à effet serre, cause de nombreuses et trop fréquentes catastrophes (ouragans, inondations sécheresses, déplacement des populations desertification, famine) Longue vie à Nestlé et ses partenaires!