PROGRAMME TIC AU FASO

Activité sociale de vulgarisation et de promotion de l'informatique et de la technologie dans les collectivités territoriales du Burkina

Photo of Wangnin ZERBO
2 2

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

PROGRAMME TIC AU FASO

Year founded

2010

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $50k - $100k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 1,000 - 5,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Burkina Faso

Headquarters location: City

Ouagadougou

Location(s) of impact

Burkina Faso : Bagré; Bama; Di; Bogande; Diabo; Diapaga; Lanfiera; Yako; La-Toden; Tougan; Kiembara; Toma; Yaba; Mesga

Website

www.protaf-burkina.rf.gd

Facebook URL

www.facebook.com/Protif

Twitter URL

www.twitter.com/Projet_TAT

Problem: What problem is this initiative trying to address?

faire le l'informatique et de la technique un support d’amélioration des conditions de vie et de travail dans les zones rurales. permettre aux personnes vivants dans les zones rurales d’acquérir des connaissance dans l'utilisation d'un ordinateur et de tous appareils numérique afin de les utiliser dans leur activités et leurs rapports sociaux.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

- installation de centre multimédia ambulant de 10 ordinateurs pour former les personnes vivants des les zones rurales en informatique Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher) et a l'usage d'internet (Mailing, Bloging, Google, Wikipedia, réseaux sociaux)
- installation d'applications (pour smartphone androïdes) et de logiciels (pour Windows) utilitaires pour répondre aux besoins d'actions de la population.
- Rencontre technique sur les innovations et les produits et services numériques a l'endroit des travailleurs et des PME actif dans les zones rurales pour l'utilisation de ces produit et service numérique pour propulser le rendement et l’accès au marché internationale

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

en 8 ans d’existence : 1653 personnes vivants dans les zones rurales ont acquis des connaissance et 10% ont eu une amélioration immédiate leur situation professionnelle. 35 maires de communes rurales ont acquis des tablettes et les utilise dans l'exercice de leur fonction de Maires. 21 entrepris en informatique ont installé des représentants dans 3 communes rurale. 936 personnes vivants dans des communes rurales ont acquis des connaissances basique en bureautique et internet. 12 logiciels et 53 applications ont été distribuer 88 ordinateurs et 92 smartphones.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Le projet depuis 8 ans est financé par des Dons, des Subventions étatiques et la cotisation des membres

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

La décentralisation des TICs et de la technologies vers les zones rurales

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Rentré au Burkina Faso en 2010 après des études en journaliste à Cotonou au Bénin. je devais m'occupe de ma mère au village. quand je suis arrivé je voulais saisir une lettre de demande te l'envoyer par mail. j'ai fais le tout de mon villages rien. alors j'ai compris que si je veux travailler ici il faut qu'il faut que ma commune ai aussi l'informatique et la technologie car on ne peux pas évoluer sans ses supports. alors j'ai décider de faire en sorte que l'informatique et la technologie qui sont concentré dans la capitale et les grandes parvienne aussi au village pour les travailleurs et la population les utilise pour améliorer leur rendement

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Other

2 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Edoh Soncy

félicitation pour votre projet ! revoir le coté problème auquel vous apportez des solutions et le plan de viabilité finacière

View all comments