Projet d'amélioration du taux d'assainissement par les femmes à travers le crédit épargne

Octroi de microcrédits aux femmes pour mener des activités génératrices de revenus et dont les bénéfices vont servir à réaliser des latrines

Photo of Rakièta
1 5

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Association Enfance Vie Améliorée (EVA)

Year founded

2003

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $50k - $100k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 1,000 - 5,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Water

Headquarters location: Country

  • Burkina Faso

Headquarters location: City

Ouagadougou

Location(s) of impact

Burkina Faso: communes de Ziniaré et de Boussé

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Les populations des quartiers périphériques ou non lotis sont en majorité pauvres et dont l’habitat est précaire. Ces habitations dans l’ensemble n’ont pas de lieux d’aisance (latrines) et les habitants ont recours aux buissons pour déféquer. La défécation qui se fait donc à l’air libre présente plusieurs inconvénients à savoir la transmission des maladies diarrhéiques, les morsures de serpents, les longues distances parcourues, l’absence d’intimité. Le projet va donc résoudre ce problème de manque d'assainissement

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

La principale cause de la non réalisation des latrines étant la pauvreté, le projet se propose d'octroyer des micro crédits aux femmes qui vont mener des Activités Génératrices de Revenus (AGR). L’octroi de micro crédits aux femmes a un double avantage en ce sens qu’il permet aux femmes de pouvoir réaliser leurs latrines et d’avoir une autonomisation financière pour bien s’occuper de leurs familles.
En remboursant le crédit, elles épargnent en même temps une partie des bénéfices issus de ces AGR au niveau de l'association. Pendant un bout de temps, les épargnes sont utilisées pour l'achat des matériaux nécessaires à la construction des latrines et pour payer le maçon.
Le choix est porté sur les femmes pour les crédits car elles sont de "bons payeurs". Aussi un système de groupes solidaires est mis en place c'est à dire que les femmes se constituent en groupes solidaires de cinq (5) personnes pour prendre le crédit et ce système permet de garantir le recouvrement intégral du crédit.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

Le projet déjà mis en oeuvre a permis d'accorder des micro crédits à plus de trois cent 300 femmes qui ont donc pu réaliser leurs latrines avec les bénéfices réalisés. Le nombre de personnes qui utilisent ces latrines construites est d'au moins trois mille 3000 personnes (hommes, femmes et enfants) des ménages bénéficiaires. Les latrines réalisées sont de qualité et respectent les normes définies sur le plan national. Le cadre familial est plus assaini, il n'y a plus de mouches ou d'odeurs dans la cour. Il n' y a plus à parcourir de longues distances pour se soulager. L'intimité des bénéficiaires est préservée. Une fois les latrines réalisées, les femmes disposent toujours de fonds pour poursuivre leurs activités génératrices de revenus et continuent à prendre en charge les autres aspects d'hygiène à savoir l'achat de savon pour le lavage des mains, etc.
A la fin du cycle, les fonds sont octroyés à d'autres personnes et la chaîne des bénéficiaires ne fait que augmenter.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Le projet est financièrement viable avec les intérêts qui seront produits sur les crédits octroyés. Pourcentage de notre budget annuel provenant de chaque source:
1.Dons ou cadeaux individuels
2. Subventions 80%
3. Contributions de l'entreprise 10%
4. Revenu gagné 10%
5. Autre

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

C'est l'octroi des micro crédits qui rend notre projet unique. Au Burkina Faso, les projets d'assainissement sont dans l'ensemble subventionnés. Les financements recherchés sont investis dans la réalisation des latrines pour les familles et à la fin du projet, il n'y a plus de fonds d'où la suspension des projets attendant d'autres financements. Notre méthode amène les bénéficiaires à financer eux mêmes la réalisation de leurs latrines ce qui les responsabilise aussi plus pour l'entretien.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Cette initiative a été déclenchée quand on a fait le constat que malgré les efforts consentis par les acteurs du domaine de l'assainissement, le taux d'accès à l'assainissement est toujours bas. Ceci est du au fait qu'on subventionne les latrines et comme la population s’accroît rapidement contrairement aux financements qui sont de plus en plus rares, il faut trouver d'autres moyens pour motiver les populations à réaliser les latrines par elles mêmes. L'octroi des micro crédits suscite un grand engouement de la population qui voit en cette opportunité une occasion d'avoir accès à l'assainissement et aussi de sortir de la pauvreté. La pauvreté touchant plus les femmes au Burkina qui du reste ont difficilement accès au système bancaire, ce système est vraiment une aubaine pour elles.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

Attachments (1)

1 comment

Join the conversation:

Comment
Photo of Adjo Juliette ETTIEN, KOUASSI

Très belle initiative de développement rural et d'autonomisation communaitre.