Projet d’appui CRI-CF

Favoriser la création et la compétitivité des entreprises agro commerciales à travers des incubateurs d’entreprises et d’innovations

Photo of CISSE Aminata .F
3 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

MATI

Year founded

2011

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $1k - $10k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 100 - 250

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Burkina Faso

Headquarters location: City

Ouagadougou

Location(s) of impact

Burkina Faso: Région du Nord, région de la Boucle du Mouhoun, région des Hauts basins, région du Sud-Ouest, région du Centre et région de l’Est

Facebook URL

https://web.facebook.com/association.mati

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Au Burkina Faso, l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) a subi ces dernières années, des changements stratégiques, institutionnels et opérationnels. Le Burkina Faso dispose d’importantes potentialités. Dans un tel contexte, la construction de dispositifs innovants intégrant des matériels de formation s’avère utile afin de prendre en compte les acteurs ruraux et urbains des systèmes éducatifs formels et non formels.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Le projet vise la promotion des produits et dispositifs de recherche à travers des programmes de formation professionnelle/Apprentissage, la participation de l’ensemble des acteurs concernés, l’appropriation de l’offre de formation par l’ensemble des structures de formation et des acteurs concernés à travers une bonne communication, une concertation permanente et le renforcement de leurs capacités, la promotion du partenariat entre les acteurs (publics et privés) et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre du programme. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’offre de technologies et innovations et les dispositifs et produits importants existant au niveau de la recherche. La stratégie consiste à formaliser la concertation et les relations entre acteurs du secteur public et privé, sur la base du processus de qualification des acteurs, pour valoriser et vulgariser les résultats de recherche, inventions et innovations.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

Le programme a contribué à accroitre le revenu des populations (rurales et urbaines) en apportant une valeur ajoutée à travers la diversification et l'accroissement de la consommation locale et l'exportation. Près de 250 acteurs actifs formés, 5 référentiels de formation, 25 documents techniques de certification élaborés, testés et reconnus par l'état, 5 technologies de transformations agroalimentaires développées, implication de 4 ministères, élaboration d'une base de données agroalimentaire, promotion des formateurs endogènes par la certification pour la relève.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

1. Cotisation des membres de l'association (annuelle)
2. Subvention des partenaires (
3. Contribution de l'association (12,5%)

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Etude d'opportunité (diagnostiques, analyse en situation de travail, choix de filières et métiers porteurs, Approche compétence (mobilisation de manière intériorisée de ressources intégrées pour résoudre un ensemble de problématiques, développement de compétences), Élaboration de référentiels (métier-compétence, formation, évaluation, certification, matériels), certification, formation en marketing et en andragogie, synergie des acteurs (professionnels, privé et état), Approche par compétence.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Prix d'encouragement au Forum de la Recherche Scientifiques et Innovation et Technologiques, adhésion autorités, approbation coopération suisse burkinabè

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Séverin

Très bonne créativité et bonne continuation.

View all comments