Relever le défi de la transformation locale des produits agricoles pour une meilleure valorisation et le développement rural harmonieux

Ameliorer la chaine des valeurs des produits agricoles, mais et d'arachide, a travers la transformation, conservation et commercialisation.

Photo of Guy KARMEL BEKOUTOU
3 2

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

LARBE AgroBusiness Project

Year founded

2015

Initiative stage

  • Start-Up (a pilot that has just started operating)

Annual budget in 2017 (USD)

  • Less than $1k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 50 - 100

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development
  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Chad

Headquarters location: City

Ville de Gagal, dans le Departement du Mayo-Dallah, Region du Mayo-Kebbi Ouest.

Location(s) of impact

Les zones qui bénéficieront directement ou indirectement du projet sont les 5 cantons de la sous-préfecture avec une population estimée à 100000 hab.

Facebook URL

https://www.facebook.com/LarbeAgrobusiness/

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Les producteurs de mais et d'arachide de la sous-prefecture de Gagal et voire les autres zones environnantes eprouvent de problemes de gestion de leur recolte/conservation, transformation et commercialisation. Ces problemes leur empechent de tirer profit de leur labeur. Si les produits agricoles venaient a etre transformes localement, le projet sera un catalyseur pour le developpement local en termes d'emplois et plus value partagee.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

La transformation locale et un paquetage avec le film alimentaire permettront d'améliorer la conservation pour une plus longue durée et la valeur marchande des produits finis. Les produits finis dont la farine de maïs, la farine enrichie, l'huile et les pattes dont celle enrichie sont les plus ingrédients de la cuisine tchadienne voire africaine et surtout les meilleurs intrants contre la malnutrition. Les résidus des produits sont utilisés pour l’alimentation des bétails. Cependant, le Tchad ne dispose pas d'un moulin digne de ce nom. LARBE sera le pionnier dans la transformation et commercialisation des produits finis. Ces produits seront confectionnes de manière à être accessibles à tous les ménages quelque soit leur pouvoir d'achat. Nous organisons les producteurs en coopératives afin de sécuriser la matière première dont nous aurons besoin. Ainsi, les producteurs acquièrent de facto un pouvoir de négociation et ceux qui désirent deviendront actionnaires de l'entreprise.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

A ce jour, LARBE appuie les producteurs à s'organiser en coopératives et vend les produits bruts dans la capitale et les principales villes. LARBE fait le stockage des produits et attend le moment propice pour les vendre. Ainsi, les producteurs impliques dans le réseau reçoivent un prix plus élevé. LARBE appuie les producteurs organises en coop pendant les périodes de soudure à accéder aux services financiers combattant de facto l'usure. Les quelques 100000 habitants de la sous-préfecture bénéficieront directement ou indirectement du projet surtout les femmes sur lesquelles retombe le poids des ménages car elles supportent une grande charge de travaux champêtres et domestiques. Les intrants dont la farine et patte enrichies sont utilisés contre la malnutrition, la farine et patte simples dans la cuisine quotidiennement et les résidus sont utilisés pour l'alimentation des bétails. LARBE est au niveau startup et voudrait s'approprier l'innovation de l'industrie agroalimentaire.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Le capital de LARBE est constitué par les contributions des membres de la première coopérative. Nous entendons recourir aux banques, fondations et personnes de bonne volonté pour mettre en œuvre le projet. Les membres continueront à contribuer en tant qu’actionnaires afin de réunir le fonds nécessaire. Nous sommes une startup avec un capital de 5 millions de FCFA. Nous avons atteint une soixantaine de bénéficiaires.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

L'homme est allé sur la lune plus d'un demi-siècle. Cependant, il y a des pays ou régions du monde qui luttent pour leur subsistance quotidienne. Mon pays, le Tchad, ne dispose pas de moulin pourtant les pays limitrophes dont le Cameroun se sont appropriés cette technologie important la matière première du Tchad. L'implantation du moulin en milieu rural agira comme catalyseur et donner une image positive au secteur agricole et amènera les jeunes et le pouvoir public à investir dans ce secteur.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Tout a commence avec mon père, un agriculteur retraité qui nous a montré la voie de l'agriculture et nos conditions de vie et production sont identiques a celles de miliers de pesants qui peinent a vivre du fruit de leur travail. LARBE est donc l'histoire de ma famille et notre rêve est d'apporter les produits finis du maïs et de l'arachide dans les magasins au plus pret des consommateurs, généralement des femmes qui supportent le poids de leurs menages. Ce projet se veut une source d'inspiration pour la population tchadienne en quete du mieux vivre et permettre ainsi aux jeunes a investir dans le secteur agricole. Enfin, a travers ce projet, nous voulons amener les pouvoirs publics a faire du Tchad, un pays a vocation agropastoral par excellence, un grenier de l'Afrique.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Social media

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Tamalote Coop

je vous souhaite une bonne continuation

View all comments