Rendons le désert fertile !!

Nous donnons aux agriculteurs la chance de développer une agriculture sur leurs terres inexploitables.

Photo of verdaterre verdaterre
4 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

Verdaterre

Year founded

2017

Initiative stage

  • Growth (the pilot has already launched and is starting to expand)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $1k - $10k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 1 - 10

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Morocco

Headquarters location: City

Rabat

Location(s) of impact

Maroc : communes rurales de la région de RABAT.

Website

http://www.verdaterre.com

Facebook URL

https://www.facebook.com/verdaterre/

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Nous avons constaté, qu'au Maroc, il existe un grand nombre d'agriculteurs qui ont des parcelles de terres, et qui n'arrivent pas à les exploiter; soit à cause de leur infertilité ou le coût élever de leur aménagement. Ce qui les obliges d'aller travailler chez d'autres grands agriculteurs ou juste partir aux grandes villes pour trouver du travaille afin de nourrir leurs familles.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Verdaterre vise la transformation des terres inexploitables ( que ça soit à cause de leur infertilité ou le coût élever de leur aménagement) en terre exploitable via une technique agricole dite la culture en lasagne.
Comme son nom l'indique, la culture en lasagne reprend le même principe du plat italien, c'est à dire une succession de couche à base de matière organique, que nous installons sur la terre inexploitable pour faire notre culture la dessus. En d'autre terme, nous élaborons une terre artificiel pour y implanter notre culture.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

Nous avons pu travailler avec un agriculteur qui avait une parcelle de terre de 200 m² inexploitable à cause de sa texture rocheuse, et après 35 jours il a pu récolter environ 220 kg de courgettes. Et pour l'instant nous travaillons avec un autre agriculteur qui a une parcelle de terre de 1 hectare.

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

Nous nous basons sur les fonds que nous gagnons lors des compétitions. Mais à long terme nous nous baserons sur les revenu générer par nos activités.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

L'idée de rendre une terre morte en terre exploitable est déjà une innovation en elle même, de plus le model économique* que nous utilisons avec les agriculteurs encourage ces derniers à prendre notre offre.
*Notre model économique consiste à l'installation gratuite de notre technique chez l'agriculteur et que nous serons payer qu'après la récolte où nous prenons 30% de cette dernière.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

ABDRAHIM, notre ami d’enfance, nous avons vécu ensemble pendant une longue période, nous on a eu la possibilité et la chance de pouvoir continuer nos études mais pas lui ! Il a arrêté les cours au collège, il était intéressé par l’agriculture ; après tout c’est normal, son père, son grand père étaient des agriculteurs, et pour tout vous dire il a pu hériter une parcelle de terre sauf que le malheur est que cette terre est rocheuse donc inexploitable. Et pour gagner son pain, il devait travailler chez ses oncles ou d’autres personnes. Sa passion était l’agriculture, son seul savoir-faire est l’agriculture. Et nous notre passion est de changer le monde, à commencer par ceux qui nous entourent. Et nous voulons investir ce que nous avons appris pour résoudre leurs problématiques.
L’idée est de rendre la terre d’ABDRAHIM fertile.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Upon recommendation from others

4 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Fama

Tres belle initiative, beaucoup de courage

View all comments