Une eau potable, immédiate et auto-gérée en Afrique et Asie

123 Action assure par forage l'accès à l'eau potable et permet le développement de l'hygiène, de l'agriculture, de l'élevage et de la vie.

Photo of Sylvie FURLAN
3 6

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

123 Action

Year founded

2016

Initiative stage

  • Established (the solution has passed the previous stages and demonstrated success)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $500k - $1m

Number of beneficiaries impacted so far

  • More than 100,000

Organization type

  • Nonprofit, NGO, or citizen sector

Secondary Focus Area

  • Water
  • Rural development
  • Nutrition

Headquarters location: Country

  • Switzerland

Headquarters location: City

Coppet & Genève

Location(s) of impact

ZIMBABWE :
Ntabayengwe
Jambezi
Matopo
Nhlambabaloyi
Duna Farn
Monde
Mabweze
Etc.
TOGO :
Mélia
Kpéwé
Katchikopé
Avekpo
Avovlukpe
Etc.

Website

http://www.123-action.org

Facebook URL

http://www.facebook.com/123-Action-1220646214639795/

Problem: What problem is this initiative trying to address?

L’eau n’est pas un bien qui s’aliène, c’est une ressource mondiale, or un tiers de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau saine. Les conséquences ne sont pas que sanitaires. Un village qui n’a pas d’eau, n’a pas de culture, pas d’élevage, c’est une population qui régresse puis meurt, un village dont les enfants, au lieu d’aller à l’école, vont chercher l'eau. C’est une génération sacrifiée. Pour rien.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

123 Action donne un accès immédiat à une eau potable et facilement accessible sans tiers, contrôlée sur le long terme et gérée en direct par les populations qui en bénéficient. 123 Action reste propriétaire des installations réalisées pour en garantir le fonctionnement et la pérennité. L’association ne garantit donc pas seulement l’accès à l’eau mais également sa qualité. Outre la détection d’eau, le forage et la pose des solutions d’assainissement, 123 Action s’engage sur la réparation et l’entretien de ces installations, garanties trois ans solidairement par leur constructeur et 123 Action. Dernier engagement : réagir entre un et trois mois après la qualification d’un point d’eau – nécessité, nombre de familles concernées, degré d’urgence, localisation, faisabilité technique et économique. Il faut ensuite en moyenne 10 jours pour réaliser un forage, depuis l’arrivée des équipes d’123 Action jusqu’à la mise en service finale.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

En un an, notre association a donné accès à l’eau plus de 65 000 personnes, construit un pont, un orphelinat, engagé plus d’un million d’euros dans des actions pragmatiques avec des résultats concrets pour ces familles réparties au Togo, au Zimbabwe, en Thaïlande.
Au Togo :
18 projets menés à terme
20 220 familles avec un accès immédiat et durable à l’eau potable

Au Zimbabwe :
10 projets menés à terme
6570 familles avec un accès immédiat et durable à l’eau potable

En Thaïlande :
12 projets menés à terme
6669 familles avec un accès immédiat et durable à l’eau potable

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

123 Action ne fonctionne qu'avec l'aide de dons et du mécénat :
Mécénat financier - L’entreprise peut faire un don financier qu’elle choisira d’affecter à une mission ou à un projet particulier
Mécénat en nature - L’entreprise peut donner du matériel ou des équipements qui seront affectés à un des projets d’123 Action
Mécénat de compétence - L’entreprise peut mettre temporairement à disposition d’123 Action un salarié qui possède une compétence particulière.
Produit-partage - Pour chaque produit ou service vendu, l’entreprise s’engage à reverser une partie du prix à un ou plusieurs projets d’123 Action.
Un forage est un investissement entre 6 000 et 12 000 euros: déplacement des équipes techniques, études géotechniques, usage d’une foreuse, achat de la pompe et études sanitaires.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Notre organisation est l'une des plus rapides : quelques jours pour qualifier un projet, dix jours pour le réaliser. Lorsque les équipes 123 Action sont sur site, elles peuvent réaliser entre 2 et 9 forages pour six jours de jours sur place. Notre budget est alloué à 80% à l'action, à 20% au frais de fonctionnement, et non l'inverse comme d'autres ONG. Enfin, nous travaillons en direct avec les populations, avec l'accord des instances locales mais sans passer par elles (gain de temps).

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

Grégory Prenleloup se forme d’abord en horlogerie avant de partir aux Etats-Unis poursuivre une formation de pilote alors qu’il n’a que 19 ans. Engagé comme pilote dès ses 21 ans en Afrique, il rejoint ensuite Aeroleasing, compagnie Suisse créée en 1966 et devenue TAG, où il effectue de très nombreuses missions humanitaires. En 2008, il crée Jet Event, dont il est toujours président. 123 Action est né de ses voyages, de ce qu'il a vu en humanitaire et de ses innombrables tours du monde. Il pilote lui-même les convois à destination de l'Afrique et de l'Asie et utilise ses ressources personnelles et professionnelles (réseau) pour gagner en temps, en efficacité : pas de compagnie tierce à louer pour les vols, pas d'équipage à prévoir autre que le sien, pas de contrainte de lieu, 123 Action est libre et choisit elle-même ses priorités.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Search engine

Attachments (1)

123ACTION-ECRAN.pdf

Dossier général de présentation de 123 Action

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Edoh Soncy

Félicitation ! Reste à revoir le plan financier

View all comments