Valoriser l'agriculture locale ,participer à la création d'emplois et l'autonomisation économiques des communautés qui en dépendent.

CongoFresh est une entreprise agro-alimentaire de Bukavu en RDC. l'objectif est de créer le bien-etre en utilisant les valeurs locales.

Photo of Angelo Pascal
2 3

Written by

I confirm that I am fully aware of the eligibility criteria, and based on its description, I am eligible to apply to the CSV Prize 2017.

  • Yes, I'm eligible

Preferred language

  • French

Organization name

CongoFresh

Year founded

2013

Initiative stage

  • Scaling (the solution has passed the previous stages and is growing its impact on a regional or global scale)

Annual budget in 2017 (USD)

  • $10k - $50k

Number of beneficiaries impacted so far

  • 500 - 1,000

Organization type

  • Social enterprise

Secondary Focus Area

  • Rural development

Headquarters location: Country

  • Democratic Republic of the Congo (DRC)

Headquarters location: City

Avenue fizi N° 39 , Ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, République démocratique du Congo

Location(s) of impact

Pays 1 : RDC, Bujumbura , Chine
Villes : Bukavu, Bujumbura , Goma, Kinshasa, Xi an (chine)

Website

http://www.congofrsh.jimdo.com

Facebook URL

https://www.facebook.com/CongofreshRDC/

Problem: What problem is this initiative trying to address?

Le problème que notre initiative vient résoudre c'est l'absence d'une mise en valeur de l'agriculture locale due au manque d'unité locale de transformation des produits issus de cette agriculture et le manque d'emplois pour les jeunes issus des milieux agricoles ruraux.

Solution Summary: What is the proposed solution? What do you see as its most promising aspects for creating shared value?

Pour pallier à ce problème, nous avons regroupés les agriculteurs locaux en 16 coopératives agricoles (15 membres par coopératives) fruitières suivant les types de cultures; nous achetons leurs productions et nous la transformons en jus de fruits que nous vendons sur le marché local, national et international. Pour produire et vendre nos jus, nous employons des jeunes issus des milieux ruraux de notre région qui sont nos salariés. En bref, nous aidons les agriculteurs locaux à écouler leurs productions (fruits) à des prix raisonnables, ensuite avec ces fruits, nous produisons du jus et donnons de l'emplois à des jeunes pour le produire. Nous sommes une plateforme de mise en valeur de l'agriculture locale et de création d'emplois avec les moyens locaux pour obtenir une production authentique et bénéfique pour tous sans avoir à recourir à l’étranger.

Impact: What is the impact of the work to date? Specify both the social and the environmental impact of your work

Depuis 2013, nous avons créés 16 coopératives agricoles de 15 membres (Pères de familles, jeune, meres de famille) chacune dans 3 territoires de la province du Sud-Kivu. Nous employons 300 jeunes repartient dans 4 villes de l'Afrique dont Bukavu, Goma,Kinshasa et Bujumbura.
Nous avons initiés l'utilisation d'internet dans les milieux ruraux et facilité les échanges financiers entre agriculteurs grâce à notre système de vente en ligne et notre système de payement virtuel à travers un réseau de téléphonie locale .

Financial sustainability plan: How is this initiative financially supported? How will you ensure its financial sustainability long-term?

4. Revenu gagné : L'initiative est soutenue à 100% par des fonds propres provenant de:
 la vente des jus (80%)
la vente des fruits et légumes "bio" et "frais" (20%) .
La viabilité à long terme sera assurée par l'ouverture de l'initiatives aux capitaux étrangés ( actionnaires) pour accroitre la capacité de production et avec elle l'impacte sur la communauté.

Unique value proposition: What makes your initiative innovative? How does your project differ from other organizations working in the same field?

Congofresh produits "bio" directement avec les agriculteurs locaux, vend en ligne et livre partout.

Founding story: Share a story about the "Aha!" moment that sparked the beginning of this initiative.

L'inspiration est venu de facebook, une idée d'entreprise montée par un jeune de 22ans. A ce jour nous avons le Prix de l'entreprenariat Africain 2017 décerné par la fondation Tony elumelu ,Congofresh est unique localement a avec son système de payement virtuel , une option que propose l'un des réseaux de téléphonie mobile de notre région. ce système est unique à ce jour car nous somme la seule entreprise 100% locale à le proposer à nos clients qui à ce jour peuvent acheter une douzaine des bouteilles de jus ou des fruits sans bouger de leur résidence partout dans la ville de Bukavu . Suite à ces innovations nous avons obtenu une interview de la prestigieuse radio BBC Swahili qui a bien voulu parler de CongoFresh comme modèle d'affaire.

Where did you hear about the Nestlé Creating Shared Value Prize?

  • Search engine

2 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Adjo Juliette

Bonjour Angelo, j'apprecie ton initiative qui essaie, comme la nôtre, à resoudre la problématique de la pauvreté endémique en zones rurales. Tous mes encouragements!

Photo of Angelo

Merci madame, le plaisir est mien d’être dans le même domaine que vous. puisse le futur nous être favorable pour le bien de l'Afrique.