Profile

Recent contributions

(1)

Contribution list

Recent comments

(1) View all
link

Luc commented on AFRICA FOOD PRODUCTION COOP-CA

Le 28 Octobre 2017, nous organisons une Assemblée Générale de lancement de nos activités. L'année agricole 2018 commence.
Lors de cette assemblée générale, les coopérateurs vont approuver le choix que les initiateurs ont fait sur la culture du manioc pour la production de l'amidon de consommation comme notre produite phare. Nous allons ensuite nous atteler à ouvrir l'exploitation agricole de BANGANGTE.
Au cours de l'année 2018 l'administration de la coopérative travaillera pour développer les plans d'action pour 2019. Les business plans pour l'ouverture et la mise en exploitation des terres qui nous sont disponibles dans la région du mungo, plus précisément dans la localité de MELONG seront élaborés. Nous élaborerons aussi un business plan pour la mise sur pied d'une exploitation pour la production du sorgho dans le nord de notre pays. Le sorgho est très demandé dans la fabrication de la bière. Nous envisageons aussi cultiver le maïs et le soja.
A cours de 2018, cette année de démarrage, chaque cadre de notre entreprise, dans son domaine de compétence élaborera son plan d'action pour l'épanouissement de notre entreprise et son échéancier sur le court le moyen et le long terme. Il définira son objectif général pour l'entreprise et l'objectif spécifique pour l'année 2018.
Plusieurs systèmes sont envisagés: irrigation; aménagement des sites des exploitations; l'automatisation et la numérisation des opérations répétitives de gestion dans la production agricole pastorale et piscicole ainsi que dans la gestion du capital humain; le développement continue des compétences des coopérateurs par un système intégré de formation in-situ; l'utilisation optimale des énergies renouvelables (biogaz, solaire, hydro si possible...) ;
Notre mastermind group est en train de s'étoffer: Un ingénieur en développement durable, spécialisé en recyclage de déchets s'est joint à nous depuis le 24 Octobre 2017. Il aura la charge de développer le département recyclage des déchets (ordures ménagères et déchets biodégradables) en compost pour l'enrichissement et la restructuration des sols. Notre juriste d'entreprise nous a aussi rejoints ainsi que notre spécialiste QHSE. Notre groupe de réflexion continue de s'agrandir Conformément à l’Acte Uniforme relatif au droit des Sociétés COOPératives, Chaque coopérateur devra investir son apport en industrie pour le développement de l’entreprise pour éviter que celle-ci ne se dénature en société capitaliste simple pour le placement de fond.
Nous revenons à vous après le 28 Octobre pour vous rendre compte de l’avancement du projet.
Merci !